Pop-Up Stores de Noël : 4 exemples de réussite

Noël est la plus chouette période de l’année ! On passe du temps en famille, on se régale de bons petits plats et on offre et reçoit des cadeaux de gens qu’on aime.  C’est une excellente période aussi du côté des magasins. Les ventes gonflent, les regards se tournent davantage vers des produits plus chers : le moment est décisif pour les retailers. Pas facile cependant pour les marques de faire entendre leur voix sur ce marché en bouillonnement total en fin d’année.

Le pop-up store est un bon levier pour récolter visibilité et recettes. Les centres commerciaux et artères commerçantes fourmillent d’acheteurs : la fréquentation en boutique est assurée. La folie de Noël s’accompagne en outre d’une excitation et d’un buzz qui n’ont d’égaux que ceux générés par la nature éphémère d’un pop-up store. L’effervescence joyeuse qui entoure la période des Fêtes apporte aux marques sur un plateau l’opportunité de concevoir des expériences pop-up percutantes et originales. À travers elles, c’est l’engagement client et les ventes à cette période cruciale de l’année que l’on sécurise.

Nombreuses sont les marques connues qui optent pour des pop-up stores de Noël. Pour les e-commerçants, cela constitue une belle mise en avant physique de leurs produits et identité, et une plus large visibilité. Les magasins traditionnels peuvent quant à eux se saisir de l’opportunité pour tester de nouveaux lieux, proposer des produits différents et faire grimper la notoriété de marque. Celles qui suivent ont capitaliser sur l’effervescence des Fêtes en lançant des pop-up stores très réussis.

Amazon

Visuel : Amazon

Si le Black Friday est un phénomène très récent en France, on sait qu’il a un fort impact sur le comportement d’achat des consommateurs. Au Royaume-Uni par exemple, l’événement a généré en 2017 un chiffre d’affaires estimé à 2,8 milliards d’euros, soit 8% de plus que l’année précédente. Amazon a lancé un pop-up store pour présenter ses offres de Black Friday avant leur mise en ligne. L’objectif : que les clients se précipitent sur ces bonnes affaires en cette période de ruée vers les cadeaux.

L’intérieur du pop-up store, plus showroom que boutique, a été conçu comme une maison, avec les offres du Black Friday disséminées dans toutes les pièces. Les visiteurs ont pu y bénéficier d’échantillons de produits, allant de l’électronique à la cosmétique en passant par les jouets, ainsi que participer à des ateliers interactifs et concours pour remporter des prix. Pour l’achat en revanche, rendez-vous était donné sur l’application ou le site pour réellement profiter des remises.

Le pop-up store d’Amazon s’est voulu opportunité idéale de maximiser les ventes en ce jour crucial de shopping. La marque n’étant présente qu’en ligne, cette ouverture physique était un moyen sûr d’attirer l’attention et de mettre en avant ses offres pour le Black Friday. Cela a également été l’occasion d’échanger avec les clients et de les fidéliser.

Quality Street

Image via Rex Features

Noël sonne toujours l’heure des fêtes en famille et des bons repas partagés. Ouvrir une boîte de Quality Street fait plus ou moins partie de la tradition dans certains pays d’Europe. Chacun a même souvent ses caramels préférés. Au Royaume-Uni, a lmarque a trouvé réponse à cette épineuse question des préférences par le biais d’un pop-up store en collaboration avec John Lewis, chaîne britannique de grands magasins haut de gamme.

Cette année, John Lewis proposera un « Quality Street pick & mix » dans toutes ses boutiques de Noël. Pour s’assurer un maximum de visibilité, la collaboration a été lancée en juillet avec un pop-up store dédié. Une excellente stratégie pour remporter la course avant l’heure. Au Royaume-Uni, les Quality Street sont avant tout perçus comme des confiseries d’hiver. Cette offre en décalage saisonnier avait tout pour attirer l’attention des médias et celle des (nombreux) gourmands.

Quality Street sera présent dans 11 des pop-ups John Lewis à travers le Royaume-Uni. Les clients pourront composer leur propre boîte de Quality Street, avec un minimum de 3 sortes de chocolat différentes. Si le coût d’une boîte sera un peu plus élevé que celui de la grande distribution, son format sera plus grand et son look personnalisable (avec le nom de famille : « Durand Street ») pour 3 £ (3,40 €) de plus. Le pop-up de lancement comme ceux qui seront ouverts en magasin constituent pour les fans de chocolat une occasion en or de s’offrir la boîte Quality Street de leurs rêves. Un incontournable avant le 25 décembre !

Ebay

Ebay a créé la surprise et un précédent en ouvrant un pop-up store durant la période des Fêtes. La marque avait en effet déjà lancé une boutique éphémère en 2011, dans laquelle les produits pouvaient s’acheter via QR codes. En 2016, nouvelle approche pour rendre le shopping de Noël encore plus simple : une boutique avec une cabine un rien surprenante qui vous soufflait vos envies de cadeaux.

À l’intérieur, un écran montrant à chaque nouvelle personne 12 produits, et une caméra pour lire et interpréter les réactions du visage. Sourire ou sourcils froncés : selon l’intérêt manifesté par le client, un e-mail comprenant une liste d’idées à mettre sur sa wishlist lui était envoyé. La boutique était déjà en elle-même une jolie expérience pour les clients, mais elle a également contribué à retirer de leurs épaules un peu de la pression des achats de Noël.

The Outnet.com x Refinery29

Visuel : Refinery29

Refinery29 a eu l’idée d’un pop-up store présentant sa sélection de vêtements et accessoires préférés sur The Outnet.com, avec une conviction : il fallait aller plus loin, imaginer de quoi attirer l’attention des clients. L’ère Instagram incite encore plus les marques à concevoir des boutiques de Noël séduisantes, dont on a envie de pousser la porte. Refinery29 a créé un pop-up à la fois pratique et suffisamment bien pensé pour que l’info soit relayée sur les médias sociaux.

L’animation numéro 1 ? Donner aux clients la possibilité d’être les stars de la vitrine, en lieu et places des mannequins. Une aubaine pour les moins timides : lancer le buzz et récupérer des photos assez fabuleuses pour leurs propres comptes sociaux. Voir des gens ordinaires en vitrine a également permis d’accrocher le regard des passants et de les inciter à entrer. Une idée gagnante pour tout le monde.

La boutique était lumineuse et spacieuse, dans le but d’offrir une pause bienvenue au milieu de l’agitation de Noël dans les autres magasins. Les clients ont pu tenter de gagner des prix (codes de réduction, pochettes de la marque Iris & Ink dans des machines à pince…). Pour un shopping simple et « sans couture », des iPads étaient à disposition pour que les clients puissent se faire livrer à domicile. Ce pop-up store de Noël s’est démarqué par son ambiance particulièrement agréable et sa capacité à faciliter le shopping de Noël.

Si Noël est bien souvent synonyme de courses aux cadeaux, ces pop-up stores ont montré qu’avec une expérience client plus intéressante et un shopping simplifié, on attire aisément les consommateurs. Toutes les idées présentées ici, moment ou cadeau inoubliable, lecture des envies, échantillons, ont permis de faire du shopping de Noël une expérience plus interactive et plaisante.

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Tom Coleman
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