La Ville Finance des Pop-Up Conteiners pour Aider les Marques Locales à se Développer

Une nouvelle approche de l’urbanisation

La Californie a le vent en poupe grâce à la poussée de jeunes startups émergentes et des grandes entreprises présentes sur la baie de San Francisco. Forte de son succès, son flux d’habitants n’a pas cessé d’augmenter et grâce à lui se sont mis en place de nombreux événements sportifs, concerts et ouvertures de restaurants ou boutiques sur Main Street. D’autres régions, en revanche, ont peine à faire se déplacer les habitants à des événements car ceux-ci ont été moins médiatisés. Il est nécessaire de palier à ce manque à gagner dans l’univers du retail. 

San José a mis à profit ses ressources afin d’offrir de nouvelles expériences à ses habitants dans des espaces déjà existants. En effet, San José abrite un grand nombre de centres commerciaux et vastes stades. Et pour dynamiser le réel potentiel du paysage de la vente, la ville a décidé d’opter pour une nouvelle approche dans sa manière penser son urbanisme. Une démarche pour générer du trafic au coeur des parties méconnues de la ville.

Le résultat: des Pop-Up Stores.

Rencontre avec Adam

Beaucoup de grandes villes encouragent le commerce en redéfinissant l’espace de vente en tant que tel. Elles créent ainsi une manière de les mettre en avant en tous points unique. En introduisant de nouvelles marques, dont des enseignes de luxe, elles donnent un coup de fouet local mais suscitent aussi l’intérêt des touristes. Une occasion parfaite pour de nouvelles marques et celles qui sont déjà installées d’aller à la rencontre de leurs clients, de les fidéliser et de créer du lien. 

Adam Mayberry et son équipe ont eu un élan des plus novateurs: mettre en place des conteiners Pop-Up. Ceux-ci sont en fait des emplacements semi-permanents pour les entreprises qui fonctionnent en ecommerce et cherchent à densifier leur clientèle sur le terrain. Adam a ainsi collaboré avec la ville de San José en officialisant un partenariat axé sur la création d’une nouvelle expérience pour les locaux et autres visiteurs. 

Sa marque de prêt-à-porter, The Die Hard Company, pense des vêtements adressés à un public de sportifs. Leurs lignes sont conceptualisées sur la Baie de San Francisco pour être au plus près des attentes des nombreux férus de sport qui peuplent la Baie. Idée fort ingénieuse que de faire des conteiners mobiles et proche du HP Pavilion.

Voilà ce qu’Adam nous raconte à propos de sa société: « Nous sommes une petite structure d’ecommerce, donc le Pop-Up Store est le support le mieux adapté pour tester le marché local à moindre coût. À l’instar d’un architecte qui rêve une construction, le Conteneir Pop-Up est un petit projet d’urbanisation que nous avons imaginé pour apporter notre petite pierre à l’édifice de la réhabilitation du centre-ville de San José, capitale de la Silicon Valley, en lui offrant un nouvel essor. Nous avons ouvert le bal des Pop-Ups en reprenant un restaurant vacant pour le Black Friday des vacances en 2010. C’était la première fois que nous mettions à disposition un espace ouvert à d’autres marques. Un moment très excitant.

Cette boutique éphémère, hôtesse d’autres enseignes, a été financée grâce à une subvention versée par la ville. Adam est actuellement à la recherche d’un espace permanent pour y installer sa marque et créer ainsi de belles perspectives à d’autres petites griffes comme The Die Hard Company.

Votre ville veut changer le retail

Le 8 juillet 2014, le John S. and James L. Knight Foundation a annoncé qu’elle finançait trois nouveaux projets sur la Silicon Valley visant à booster le quotidien des habitants. Projet d’urbanisation pour réhabiliter la ville et insuffler un nouveau souffle fédérateur.

Mené par de grands organismes de développement, les améliorations prévues pour San José rentrent dans le cadre du Plan 2040, projet de grande envergure visionnaire puisqu’il s’agit de penser la Baie telle qu’on veut qu’elle soit en 2040. Emplois, logements, transports, écologie ou un centre-ville facile d’accès sont autant de facteurs qui rentrent en ligne de compte pour optimiser le bien-être de ses habitants. Le concept d’Adam s’inscrit dans cette démarche et c’est ainsi qu’il a pu être financé. Inhérent à tout projet de réhabilitation, chaque initiative prise doit réduire la frontière qui s’érige entre la banlieue et la cité afin de rester compétitif et d’être un acteur moteur quant à la croissance de la Baie.

Les Conteiners semblent être une excellente solution pour les zones qui connaissent des difficultés commerciales. « San José est une ville en pleine expansion, elle a donc un rôle très important à jouer dans le superbe essor que va connaître la région de la Baie, mais il faut saisir l’occasion », a analysé George Abbott , directeur du programme à la Knight Foundation pour San José. « Ces projets existent pour que progresse la réhabilitation urbaine de la région; ils aideront par ailleurs à attirer et retenir les nouveaux talents tout en prouvant aux habitants qu’ils ont beaucoup à gagner quant à leurs succès ».

Comment votre marque peut profiter d’un Pop-Up Conteiner

Le Pop-Up Store de l’enseigne, The Die Hard, garde son emplacement actuel à San José jusqu’au mois de mai 2015.

Vous pouvez booker le Pop-Up d’Adam ici sur Storefront.

Vous n’êtes pas un habitant de la baie ? Nous avons aussi ce qu’il vous faut. Cherchez sur le site de Storefront des espaces dans la ville de votre choix et partez à la rencontre de propriétaires désireux de porter votre marque dans le cadre d’étonnants Pop-Up Stores.