Conseils d’Expert : Du logo à l’espace de vente – Ce que disent les couleurs de votre identité de marque

Les designers de logos utilisent les couleurs pour transmettre un ou plusieurs messages attachés à la marque. Ces messages sont directement liés aux valeurs propres à la marque ; ce peut être la puissance, la fiabilité, la sécurité ou la douceur, l’écologie…

Comme la cohérence est la clef de l’efficacité en marketing, il est important de faire le lien entre le logo, qui indique l’identité d’une marque, et les couleurs présentes en façade et sur le point de vente. Ce lien visuel est la continuité de la communication verbale, il porte les valeurs de la marque en boutique. Démonstration à travers quelques exemples réussis.

  1. Rouge : la force et le dynamisme

Le rouge est fortement conseillé pour évoquer les valeurs de force et de puissance, car sa présence et sa chaleur évoquent l’énergie pure de la passion et du mouvement.

A noter :

  • Le rouge attire le regard : même à petite dose, il est fait pour affirmer une présence forte.
  • Certains rouges tirant vers le marron ou le bleu, comme les le bordeaux et les « lie-de-vin », évoquent le terroir et la tradition : le geste artisanal, la qualité des produits de la terre, l’authenticité de la relation humaine à travers le service.

Exemple : Nicolas, caviste

Incontournable pour le caviste Nicolas, la couleur rouge foncé évoque à coup sûr l’univers du vin ! Son logo s’accompagne néanmoins d’une touche de jaune vif, très lumineux, qui rajeunit l’image de marque du caviste traditionnel. Peut-être est-elle aussi là pour nous rappeler à la modération sans laquelle le côté festif et joyeux du vin n’existe plus?

  1. Bleu : une valeur sûre !

Couleur froide et « lente », le bleu incarne la tranquillité, la sécurité, la confiance ou encore la lenteur. C’est une valeur sûre qui inspire confiance.

A noter :

  • Plus le bleu est clair et aérien, plus il incarne un rapport aux choses de l’esprit. Un bleu léger indique ainsi la créativité ou le renouveau.
  • Un bleu intense ou sombre sera plus physique et peut indiquer la sécurité.
  • Mention spéciale pour le turquoise qui évoque la facilité de communication !

Exemple : La Maison bleue, néo-bistrot parisien

Sortir de la tradition tout en y restant, c’est le challenge de cette enseigne qui propose un espace de convivialité ouvert et vivant, allié à une cuisine de bistrot traditionnel. Le choix du turquoise, couleur très particulière qui véhicule à la fois la force et la confiance du bleu, mais qui ajoute l’esprit pétillant du « jaune », permet de réussir l’essai. Le « comme autrefois » est rajeuni mais il garde son esprit typique.

  1. Le Jaune comme signal rassurant

Il est symbole de lumière, donc logiquement présent dans les identités des marques qui souhaitent communiquer sur l’une des qualités de la lumière : la rapidité, la clarté (souvent associée à l’esprit), mais aussi l’originalité.

• C’est le jaune vif le plus actif, à faible dose il reste très visible et sera notamment très perceptible placé à côté d’une couleur sombre, tel que le bleu marine ou bien sûr, le noir.

•  L’énergie, la rapidité, la vivacité : le jaune est la couleur qui se distingue le mieux de loin, elle « perce » les zones d’ombres.

• Le jaune peut signifier la clarté de l’esprit, la solution à tous vos problèmes !

Exemple : L’Occitane, cosmétiques naturels

La Provence est la source d’inspiration des produits naturels L’Occitane. Une terre gorgée de soleil et des ingrédients source de vitalité : quoi de mieux en effet que le jaune tournesol pour symboliser cette marque !

4. Le noir : incontournable dans le luxe !

Dans le graphisme, le noir est souvent utilisé pour évoquer l’univers du luxe. L’élégance, le chic absolu restent, dans nos inconscients collectifs, étroitement liés à cette couleur dénuée d’excès.

A noter :

  • La rareté et l’exigence se traduisent souvent en noir, l’individualisme et la marginalité également. Si la marque le confirme, osez le noir en devanture c’est se poser d’emblée comme « différent ».
  • Le noir a l’immense qualité de valoriser les autres couleurs : à côté du noir toutes les autres couleurs semblent plus vives. Le choix de la couleur d‘accompagnement peut modifier le message et atténuer la présence du noir.

Exemple : La maison Sarah Lavoine

L’association « noir et turquoise » de la décoratrice Sarah Lavoine fait du noir un faire-valoir intemporel et luxueux pour importer de nouveaux coloris éclatants dans un univers bourgeois jusqu’ici très neutre. Le noir est un vrai basique !

 

LES ERREURS A EVITER 

  1. Affaiblir le message « corporate » en multipliant les informations non nécessaires par un afflux de couleurs différentes de celle de la communication graphique.
  2. Contredire le message « corporate » avec des couleurs contraires ou très éloignées à lui. Exemple : un logo rouge et un intérieur de magasin vert ! Si la personne qui rentre dans la boutique ne comprend pas ce qui se passe, ou pire, si elle a l’impression qu’elle s’est trompée d’univers, la vente est vraiment compromise !

Mon astuce : Pour reconnaître les couleurs opposées, regardez un cercle chromatique, ce sont celles qui se situent en face l’une de l’autre !

 

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Sophie Mouton-Brisse
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