Guide de Quartier : Hollywood, du mythe à la réalité

Quartier le plus touristique de Los Angeles et l’un des plus connu du monde, Hollywood ne se résume pas aux étoiles sur ses trottoirs et aux lettres géantes qui ont fait sa célébrité. Même si l’âge d’or du cinéma hollywoodien est révolu, de nombreux studios y ont encore leurs bureaux et leur entreprises de post-productions. Très commerçant, avec de nombreux centres composés de dizaines de magasins, Hollywood est aussi un quartier au formidable ancrage artistique avec de nombreux théâtres, dont certains parmi les plus expérimentaux, des labels musicaux et des galeries d’art.

Du quartier tranquille à la capitale mondiale du rêve

Hollywood cristallise à lui seul toute la magie du cinéma et incarne le rêve américain. Jusqu’en 1880, il n’y avait pourtant pas grand chose d’autres que des champs d’agrumes. Difficile à croire n’est-ce pas ? À la fin du 19e siècle, les Wilcox, un couple récemment enrichi y achète plusieurs hectares pour y bâtir un ranch. Passionnés d’urbanisme, ils dessinent sur le terrain des rues, dont celle qui deviendra Hollywood Boulevard, et y font construire des maisons, églises et bibliothèque. Le développement de la future ville d’Hollywood sera essentiellement due à l’arrivée du tramway quelques années plus tard. Au début des années 1910, Hollywood
rencontre le cinéma. Le prix peu élevé des terrains, la lumière dorée de la côte ouest, la variété des paysages attirent les producteurs et réalisateurs. Les grands studios s’y installent de la Metro Goldwyn Mayer à la Warner Bros en passant par Paramount. C’est l’âge d’or de Hollywood, le temps des grandes stars du cinéma en noir et blanc. Dans les années 60, le tourisme y arrive. Les studios investissent dans des hôtels et restaurants. Puis les années 80 amorcent le déclin avec le départ des studios vers la banlieue et la hausse de la criminalité.

Depuis le début des années 2000, Hollywood renaît de ses cendres, preuve que la force du rêve ne s’éteint jamais vraiment.

Haut lieu de la nuit

Si une vérité sur Hollywood ne s’est jamais démentie, c’est que le quartier est le centre névralgique des soirées et le symbole la nuit angelena. La quintescence en est bien entendu le fameux Chateau-Marmont qui attire toujours les stars autour des ses cocktails signatures. Dans les couloirs errent toujours les fantômes de ses célèbres résidents comme John Belushi ou Jim Morrisson mais les clients actuels, bien vivants eux, s’appellent Robert Pattinson et Kristen Stewart, Jennifer Aniston ou Charlize Theron.

Les iconiques Hollywood Boulevard et Sunset Boulevard regorgent de restaurants et de clubs qui ont fait la légende de Los Angeles. Le Whisky à Gogo était le repaire des groupes de rock, qui venaient entendre les Doors enflammer la scène. Plus récemment, à la fin des années 90, le Viper Room et son propriétaire Johnny Depp voyaient défiler les célébrités.

Les soirées les plus prisées se déroulent aujourd’hui sur les terrasses feutrées ou les impressionnants rooftops
du Sunset Strip. On citera notamment le Tower Bar, le Sunset Marquis ou l’hôtel Mondrian où les créatifs qui comptent organisent des événements où il faut être vu.

Le lieu le plus désirable de l’univers

C’est peut-être un peu exagéré mais si Hollywood exhibe fièrement ce slogan sur ses murs c’est parce qu’elle n’a pas à rougir des chiffres du tourisme qui sont les siens. En janvier 2018 et en présence du maire Eric Garcetti , le Los Angeles Tourism & Convention Board a annoncé que Los Angeles avait atteint le chiffre record de 48,3 millions de touriste en 2017 et Hollywood était le quartier le plus attractif. Devançant la Santa Monica Pier, Hollywood Walk of Fame et le Kodack Theater sont les premières attractions de la ville, avec Universal Studios. Le RevPAR (Revenue per Available Room) servant à mesurer l’occupation moyenne des chambres d’hôtel, a démontré qu’Hollywood était définitivement le quartier le plus recherché par les touristes devant Pasadena.

Le développement croissant des pop-ups stores

Le pop-up store de Line Friends ouvert en juillet dernier à quelques pas du Walk of Fame a attiré 15 000 personnes en quelques jours. C’est certainement parce que c’est la capitale de la pop-culture qu’Hollywood est régulièrement choisi par des groupes de musique pour l’installation de leur événements éphémères. De NSYNC et Justin Timberlake à Daft Punk, les showrooms hommage y ont fleuri ces dernières années.

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Aurélie Roman
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