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Guide de Quartier : Mayfair, au coeur du Londres chic et huppé

Written by Aurélie Roman

L’un des quartiers les plus huppés de Londres est aussi l’un des plus prisés pour le shopping. Rien d’étonnant de fait à ce que Mayfair soit le lieu que les marques tendances privilégient pour installer leur pop-up store. Niché entre Westminster, Hyde Park et Soho, lieux parmi les plus chics et les plus emblématiques de Londres, Mayfair en représente l’essence, conscrite en quelques rues. Ici, vous trouverez de discrètes résidences pour millionnaires, la concession automobile avec la voiture la plus chère de la ville, des hôtels 5 étoiles et des boutiques de créateurs allant de Stella McCartney au frenchie Castelbajac. Les fashionistas et les dandys se retrouvent dans des fumoirs et des restaurants huppés. Ambiance.

Luxe, calme et volupté 

Mayfair tire son nom d’une anecdote aussi simple que charmante , c’est ici que se déroulait la traditionnelle fête du printemps au mois de… mai. C’était rendez-vous des jongleur et camelots. Jusqu’à ce que la foire soit transféré dans un autre quartier lorsque Mayfair a été investi par les aristocrates chassés de chez eux par le grand incendie de Londres  en 1666. C’est ainsi qu’au fil des années de riches marchands, des hommes politiques, des notables et des banquiers sont venus les rejoindre.

Le quartier, très central dans la ville, s’est paré de maisons bourgeoises, avant de revêtir le visage qu’on lui connaît entre bâtisses edwardiennes et demeures victoriennes au 18e siècle. Old Bond Street est immédiatement devenue une rue très commerçante. Et cette réputation de cœur marchand de Londres ne s’est pas démentie puisque les échoppes des artisans et des couturières ont été remplacées par des noms à résonance internationale telle que Zara ou Vuitton. Plus au Nord, Chanel, Tiffany et Saint-Laurent voisinent aujourd’hui les tailleurs qui y sont encore installés, car c’est bien ici qu’il faut venir depuis plus d’un siècle pour se faire couper le plus sophistiqué des costume 3 pièces sur mesure. Ces messieurs de la City l’ont bien compris et ne comptent pas abandonner leur réputation d’hommes les plus chics d’Europe, même si les chapeaux melons ne sont plus légion. La  Burlington Arcade est l’exemple le plus frappant du luxe, calme et volupté qui illustre si bien Mayfair. Sous ses galeries victoriennes un mélange subtil de boutiques classiques et contemporaines se succèdent. Si vous cherchez une Rolex vintage ou un parfum unique, c’est là que vous devrez vous rendre.

Comment Mayfair est devenu l’endroit le plus désirable de Londres ? 

Sur le plateau de Monopoly géant qu’est Londres, Mayfair est la case la plus prestigieuse. Avec Hampstead, Kensington, Notting Hill et Chelsea, la concurrence était rude. Entre les hôtels à l’élégance feutrées et les sièges sociaux des grandes multinationales, Mayfair semblait, depuis 20 ans, intéresser plus les fonds d’investissements étrangers que les faiseurs de tendance. Pourtant, elle paraît bel et bien avoir été tirée de son sommeil. Le regain d’intérêt pour les adresses authentiques, garants d’un savoir-faire ancestral n’en est pas la seule raison. Le visage de la clientèle du luxe a changé ces dernières années, plus internationale, plus jeune, elle se dirige vers des créateurs plus concernés par le monde qui les entourent et des adresses plus hipster que totalement exclusives.

Ces gentlemen modernes ont fait de Mayfair le centre glamour de la mode et de l’art contemporain attirant une nouvelle génération de stylistes, restaurateurs et galeristes. Mark Cho est l’un des chefs de file de la nouvelle nouvelle garde de Mayfair. Formé chez des drapiers artisanaux, il a repris la succession d’un célèbr fabriquant de cravattes, donnant un nouveau souffle à cette maison historique. Il explique : « Si j’avais cherché à ouvrir un magasin cinq ans plus tôt, j’aurais peut-être choisi un endroit comme Spitalfields, mais aujourd’hui Mayfair est le lieu où tous ceux qui comptent se croisent ».

Les plus grands noms du luxe mondial ouvrent dès lors leurs pop-up stores à Mayfair, à l’instar de Louis Vuitton. Pour acceuillir en majesté leur nouveau directeur artistique, Virgil Abloh, ancien bras droit de Kayne West, ils ont ouvert dans le quartier un showroom éphémère entièrement décoré du blason de la marque, présentant une sélection de pièces phares de la nouvelles collection du maestro.

Les incontournables de Mayfair

Le plus emblématique

Selfridges : Ce grand magasin parmi les plus célèbres du monde ( il a même eu droit à sa propre série télé) est un rendez-vous incontournable du shopping qui rassemble les plus grands noms de la mode sur 6 étages.

Le plus royal

Fortnum and Mason : Une épicerie de luxe qui sert les rois et les reine depuis 1707. Avec ses dorures et son épaisse moquette, elle dévoile son charme raffiné typiquement british avec un-je-ne-sais-quoi de suranné.

Le plus gourmand

Wolseley : Dans le cadre somptueux d’un édifice néo-classique et volontiers baroque, ce qui était le showroom d’un constructeur de voiture dans les années 30 est devenu le salon de thé le plus chic de Londres. Idéal pour déguster un scone et un afternoon tea.

Le plus insolite

The Brook Street’s Hendrix appartement : Encore peu connu des touristes, cette adresse est pourtant un lieu de pèlerinage pour les amoureux du rock. L’appartement londonien de Jimi Hendrix, dans lequel il a écrit le mythique Electric Ladyland, est un musée ouvert au public où l’on peut découvrir des objets personnels et des pans méconnus et intimes de la vie du musicien.

Le plus whaou

Burlington House : Écrin de l’Académie Royale des Arts, le site présente une collection permanente de peintures classiques anglaises. Vous serez ébloui par la beauté des salles, des galeries et par l’architecture de l’un des plus beaux hôtels particuliers de Londres. Il murmure dans Londres qu’elle est la petite sœur de Buckingham.

Trouvez votre pop-up store au coeur de Mayfair, à Londres !

About the author

Aurélie Roman

Contributrice Storefront - Journaliste lifestyle & décoration (Les Inrocks, Houzz, Elle, Deco, Figaro Madame) et spécialiste contenu depuis 2007 - Tv Host