Un Pop-Up Store d’aide aux déclarations fiscales, c’est maintenant possible !

Si l’on demande à quelqu’un quelle est la saison qu’il redoute, que répond t’il ? Mais suis-je bête ! Je vais reformuler cette question. Si l’on demande à quelqu’un qui réside dans le Midwest où sur la Côte Est, la saison qu’il déteste dans l’année, (non, cette question n’est pas destinée aux hawaïens ou californien qui pouvez nous rendre jaloux avec vos températures caniculaires). La plupart des habitants de ces régions vont répondre sans réfléchir… L’hiver. Au cours de ces quatre mois difficiles, la vie s’arrête.

Mais réfléchissons un peu… N’y a t’il pas une période plus redoutable, qui met nos comptes en banque sur la paille et nous rappelle qu’il faut reverser sa part d’impôt à l’état ? Oui, la saison fiscale ! Oubliez polaire, triple protection pour vivre à moins 40 degrés et autres pulls en pure laine tricotés par votre grand-mère adorée, il n’existe rien qui vous fera oublier ce froid glacial et déprimant que les taxes jettent sur votre quotidien. Dès le mois de février, toutes les conversations tournent autour d’un seul sujet et martèlent à votre cerveau cette lancinante question citoyenne; « avez-vous fait vos déclarations d’impôts? ». Les réponses sont variées. Alors que certains prendront la chose avec humour,  « les impôts, mais qu’est-ce donc? », d’autres seront plus amers, « Big Brother n’a pas à me dire ce que je dois faire! ». Dans tous les cas, il est rare de trouver une personne qui vous répondra naturellement « Bien sûr, je l’ai faite! On me retourne 3000 dollars! » … Mais n’en parlons plus.

Rassurons-nous, nous faisons majoritairement partie de la première catégorie. Alors nous usons de stratèges pour détourner cette conversation à donner une migraine annuelle.

Aujourd’hui, il est simple de tout faire en ligne car de plus en plus d’administrations jouissent de services dématérialisés. Mais derrière un écran, il nous manque parfois ce je ne sais quoi, qu’on éprouve lors d’un rendez-vous et qui nous donne cette agréable sentiment que notre interlocuteur se soucie vraiment de nous et de notre sort fiscal.

La plupart des entreprises qui accompagnent le contribuable dont, H&R Block, Liberty Tax ou Jackson Hewitt, profitent de vitrines alléchantes pour s’adapter au mieux aux attentes de leurs clients. Pour autant, leurs locaux ne sont pas toujours situés dans des zones où trafic et visibilité affluent, tout simplement car ils n’y ont jamais pensé. Par exemple, savez-vous où se trouve le H&R le plus proche de chez vous? Vous cherchez n’est-ce pas et vous vous rendez compte que vous ne savez pas.

Hé bien, si l’on se penche sur la question, on en déduira que leurs Pop-Up Stores ont de grandes chances de s’installer là où il est stratégiquement intéressant pour eux d’avoir le plus de passage durant ces quatre mois où taxes rime avec quotidien. Alors, plutôt que de faire se déplacer les habitants en banlieue ou dans de grands centres commerciaux, il semple opportun d’implanter des Pop-Up Stores dans un environnement plus urbain, au coeur de toute l’activité.

H&R Block ne s’y est pas trompé en créant une série de Pop-Up Stores fiscaux saisonniers dans des emplacements susceptibles de leur apporter un maximum de clients et même de dépasser la concurrence. Pour exemple, un H&R a ouvert ses portes dans Durham, Caroline du Nord, à deux pas d’une enseigne Sears. Ce choix est intelligemment calculé.

La société a été visionnaire et en avance sur d’autres qui n’ont pas pris ces initiatives. En effet, nous aimons faire des courses, flâner et particulièrement nous promener aux alentours d’un centre commercial. En ouvrant un Pop-Up d’aide fiscale, dans cette atmosphère dynamique et agréable, H&R Block est parvenue à transformer une corvée en quelque chose qui semble moins rébarbative, plus pratique et certainement moins intimidante. Tandis qu’on fait du lèche vitrine de manière détendue, rien ne nous empêche de s’arrêter dans le Pop-Up, rayer ainsi une tâche laborieuse qu’on a souvent tendance à remettre au lendemain et ce, d’une façon certes plus plus accessible qu’une enseigne installée ne l’aurait fait.

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Dans la même lignée, on peut voir fleurir d’autres entreprises d’aide fiscale qui ont elles opté pour créer « une enseigne dans l’enseigne », c’est à dire un corner plus petit au sein d’un grand et même groupe. De grandes sociétés sont souvent adeptes de ce concept vendeur/détaillant séparés comme Walmart. On peut aussi trouver, dès lors, un Macdonald, Optician, voire même les deux, habiller de chaque côté une enseigne Walmart. Cette saison, les sociétés d’aide fiscale ont suivi le mouvement puisqu’elles ont ouvert des Pop-Up Stores en louant des espaces éphémères mis à disposition par Walmart. C’est ainsi que Jackson Hewitt, en collaboration avec Walmart, offrira une préparation personnalisée aux déclarations fiscales au sein même de certaines enseignes Walmart. Les clients pourront y profiter de devis gratuits, déclarations basiques gratuites et autres options à prix tout doux.

Et lorsqu’on ajoute la notion de liberté dans son rapport au consommateur, cela fait vraiment la différence; on lui donne envie d’essayer ce type de produits car finalement, on lui laisse le choix. Par ailleurs, pour les entreprises, s’associer à Walmart peut s’avérer être très lucratif car ils sont implantés dans presque toutes les villes américaines. De beaux lendemains s’annoncent donc pour Jackson Hewitt qui ne manquera pas d’observer une forte hausse de fréquentation due à une visibilité optimale. Il demeure plus difficile pour cette catégorie de prestations d’attirer du monde au sein de leurs enseignes originelles, plus petites et plus excentrées.

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Fort heureusement pour tous, cette douloureuse période fiscale touche à sa fin dans quelques mois. Bientôt nous pourrons nous détendre et avoir la bonne surprise (je l’espère), d’être crédités par l’état de quelques deniers en plus. La plus froide saison fiscale ne sera plus qu’un mauvais souvenir sauf bien sûr pour vous, habitants d’Hawaï et de Californie qui vivait sous le soleil et le calme.

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