Passion, idées, Pop-Up Store ou le joli destin d’une créatrice qui a concilié les 3

Les terrariums sont TOUT. Si vous êtes un heureux chanceux ayant vécu sous l’ombre d’un rocher mais que vous ne savez pas ce qu’est un terrarium, laissez-nous vous raconter en quoi ils tiennent aujourd’hui une part importante dans notre société. Voilà la jolie histoire d’un Pop-Up Store très réussi qui a fait honneur aux plantes.

uploads/2015/04/MES_6118

 

Tout a germé dans la tête d’Alex Estrada. Cette jeune femme passionnée à la main verte aime la flore et son savoir sur le monde végétal est dense. Conceptrice Visuel sénior, elle a posé ses valises à San Francisco après avoir quitté New-York. Originaire de Miami, la nature a toujours était au coeur de ses préoccupations et suite à son déménagement, son idée, encore jeune pousse, a fleuri et son concept s’est affiné en seulement quelques mois. Après avoir devisé avec ses amis de son projet, elle s’est décidée à organiser avec le soutien d’un complice, une soirée de lancement pour présenter sa petite entreprise. Arrêter une date a considérablement aidé Alex a concrétiser ses idées en les clarifiant et être certaine de ce qu’elle pouvait proposer à ses futurs clients. Elle s’est tout d’abord crée une page internet pour profiter d’une belle visibilité. Elle est parvenue à mêler sa passion et son avenir professionnel et son site, agrémenté d’un blog des plus intéressants, nous fait découvrir Tierrita, que l’on pourrait traduire par « la petite terre ».

Comment ça se passe dans la réalité ? Son amour des plantes l’a vite conduite à se documenter au maximum pour étendre ses connaissances et parallèlement, elle a mis en place un superbe terrarium chez elle. En partageant l’évolution de ce dernier sur les réseaux sociaux, une communauté s’est mise en place et de plus en plus de personnes se sont mises à suivre son activité. Une fois sa communauté fidélisée, il était plus facile pour elle de proposer ses services en aidant les gens à créer leur propre terrarium chez eux ou jardins domestiques. Par ailleurs, son blog lui permet d’échanger sur sa passion pour les plantes.

Consciente que tenir un blog peut assurer au blogeur un revenu conséquent, Alex souhaitait y parvenir en offrant à son public une véritable expertise et surtout une expérience tangible. Très vite, il s’est imposé à elle comme une évidence de monter son Pop-Up Store pour travailler sur le digital d’une part et consolider un partage humain d’autre part. Le Pop-Up Store permet d’aller à la rencontre de ses « fallowers », de lancer officiellement son site et de rencontrer sa communauté. C’est à ce moment précis que son idée se démarque vraiment. En effet, en offrant un atelier de pratique comme Pop-Up Store, Alex a pu proposer aux gens une expérience concrète, précieuse en partageant sa connaissance des plantes et faire connaître Tierrita à son auditoire.

Un timing parfait. « Le moment pour ouvrir mon Pop-Up Store et lancer mon site étaient parfaits. C’était presque trop beau pour être vrai. Il m’a fallu un an pour réaliser ce rêve. Avoir un espace créatif à moi où je pourrai laisser libre cours à mon imagination, laisser aller ma créativité et partager mon savoir avec d’autres. Je voulais que cet espace soit l’équilibre parfait entre ce que j’y propose; créer, faire et les services mis en place sur internet; construire et partager. Mon seul problème était que…J’en parlais beaucoup, je ne faisais rien. Aucune action. Il fallait que j’accepte d’être juste d’être moi-même, parler de moi simplement. Mes idées, croquis, la conception n’étaient pas aboutis et loin de moi l’idée de me lancer avant d’être prête à 100%. Jusqu’à cet événement, je n’avais pas d’autres choix que d’essayer et voir ce qui se passe. Il m’a bien fallu reconnaître que « done is better than perfect », « faire est mieux que d’atteindre la perfection ». Voilà ! C’est ça, et le bon timing c’est maintenant. Toujours. « Laissez vos idées voir le jour et peaufiner les plus tard », c’est en somme ce qu’Alex tire de son expérience.

Le jour de l’événement, « The Earth Day » (Le Jour de la Terre).  Le mercredi 22 avril 2015, 40 invités s’y sont inscrits et ont assisté à une classe de yoga ainsi qu’à un atelier pour créer son terrarium, mené par Alex Estrada. Le fait de lancer son projet le même jour que « The Earth Day » est une stratégie qui a payé car cela a donné un sérieux coup de boost à son Pop-Up Store et au développement de son affaire. L’événement commençait dans une ambiance zen et détendue avec du yoga. Des rafraîchissement étaient servis en partenariat avec Good Eggs et Urban Remedy suivis d’un Workshop au cours duquel les invités ont appris à créer leur propre terrarium.

DSC_1003

Et si c’était à refaire, Alex n’hésiterait pas une seconde. « En un clin d’oeil. Ces expériences m’obligent non seulement, à sortir de ma coquille mais aussi me permettent d’offrir quelque chose aux autres. Peu importe la taille. Petite ou grande chose. Créer son terrarium à la maison est agréable. C’est une activité qui déstresse. Et à 40, c’était particulièrement amusant », dira Alex de son événement.

Une réussite du début à la fin. Cet événement a, par ailleurs, propulsé la jeune structure d’Alex. Grâce au Pop-Up Store, elle a gagné en notoriété et visibilité pour sa marque, début d’une belle croissance. « J’ai établi une sorte de formulaire en ligne pour inventer un certain type de terrarium, je pensais que personne ne le verrait ! Je reçois aussi beaucoup de retours positifs sur les réseaux sociaux. Et le plus important c’est que ça a vraiment influé sur la vision que j’ai de mon affaire et la manière dont je vais la guider. C’est un vrai cadeau que d’autres pourraient gagner, une sorte de valeur de bonheur », explique Alex.

Maintenant ses clients ont un endroit où aller quand ils veulent partager et trouver de l’inspiration. Alex nous livre ses aventures avec les terrariums ainsi que leur fabrication sous forme de chroniques à lire et nous fait part de tout ce qu’il faut savoir sur les plantes. Elle partage aussi avec nous ses découvertes de nouveaux magasins de plantes, ses différents styles de jardins intérieurs… Une vraie fête pour vos plantes à laquelle vous êtes tous invités !

Laissez votre passion vous inspirer pour que vos idées s’épanouissent et puissent voir le jour lors d’un Pop-Up Store.

Share this article: