Propriétaires : 3 bonnes questions à se poser avant de repeindre votre façade

Mettre en valeur votre façade par une couleur attractive vous permet d’être vu (et reconnu) de loin. Une façade différente des autres suscite immédiatement l’envie d’aller voir ce qui s’y passe…

Attention cependant, si vous souhaitez louer votre espace, laissez la possibilité à vos hôtes de personnaliser la devanture et privilégiez la neutralité à l’intérieur pour que chacun puisse se sentir chez soi !

1. Quel est le domaine de mon activité ?

S’il est essentiel de capter l’attention du passant, il l’est tout autant d’être cohérent dans son choix de couleur en choisissant celle qui évoque le plus votre domaine d’activité.

À part quelques exemples de décalages volontaires et audacieux, rendus possibles par une très forte identité de marque, il est conseillé de rester en accord avec les codes couleurs de son domaine d’activité, et surtout de sa clientèle.

Selon les domaines d’activités, les couleurs sont faciles à trouver. Dans le domaine des jouets enfantins, par exemple, personne ne pensera à miser sur le noir, mais au contraire utilisera des coloris évocateurs de l’enfance : des roses sucre d’orge, des jaunes pétillants, des verts vifs et ludiques… Idem dans l’esthétique, où le côté girly d’un boudoir, rose poudré en tête, sera bienvenu.

2. Ai-je une boutique directement concurrente dans ma rue ?

Etudiez ce que fait votre proche concurrence : dans votre rue ou la rue d’à-côté il y a certainement un commerce identique au vôtre. Comment se présente-t-il ? La palette des couleurs et de leurs nuances est suffisamment riche pour ne avoir la même façade. Démarquez-vous !

Le bon conseil : ne cédez pas aux modes, car elles passent ! Actuellement, sur Paris, apparaissent beaucoup de façades noires, parfois plusieurs cohabitent dans une rue. Cela perd son sens car le noir est une couleur puissante, souvent destinée à exprimer un élitisme. De plus, le total noir du moment ne convient pas à tous les commerces, sauf à représenter des activités liées au luxe ou à un domaine rare voire marginal comme l’ésotérisme ou le tatouage ! 

3. De quelles couleurs sont les façades voisines ?

Plus largement, regardez de quelles couleurs sont les façades voisines. Sont-elles neutres et relativement discrètes,  ou au contraire colorées et assez présentes ?

On voit dans certaines rues quelques boutiques aux tons très vifs qui attirent le regard, elles agissent comme des aimants : qui n’a pas envie d’aller voir ce qu’elles proposent ?!  À Paris, les bords du Canal Saint-Martin  sont assez caractéristiques : les trois boutiques rose, jaune et verte de l’enseigne Antoine &Lili sont un point d’attraction pour tous les passants, dont de nombreux touristes !

Oser la couleur pour sortir du lot est tentant mais à double tranchant : pensez à vos futurs loueurs, certains seront séduits voire attirés par l’originalité, d’autres au contraire, seront rebutés. La possibilité de modifier l’aspect de la façade doit pouvoir être envisagée, surtout pour les locations de longue durée !

– Pour être attractif pour le plus grand nombre, et découvrir les couleurs « universelles », découvrez comment attirer le regard en utilisant la couleur sur une vitrine !

N’attendez plus, publiez votre espace sur Storefront !

Sophie Mouton-Brisse
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