Rencontre avec le « blind designer », Eric Brun-Sanglard

Parce-qu’il a perdu la vue à 33 ans, ce designer et architecte d’intérieur surdoué nous apprend à voir la décoration autrement.  

Il n’y a pas que la couleur qui apporte de la présence à un espace. En décoration, tous nos sens sont sollicités : le toucher, l’olfaction, l’ouïe nous apportent des informations propices au bien-être.

« Imaginez un espace agréable par sa couleur et son décor harmonieux mais dans lequel la résonnance des sons serait telle qu’un brouhaha permanent le rende désagréable à vivre ! Ce serait incohérent, n’est-ce pas ? »

Eric Brun-Sanglard se lance dans la carrière de designer et architecte d’intérieur après avoir perdu la vue et a développé  une approche unique et très sensible de la décoration d’intérieur. Très réputé aux Etats-Unis, il enseigne aujourd’hui le design sensoriel à l’école d’architecture Cread de Lyon et aménage sur-demande des espaces professionnels ou individuels. Rencontré dans le superbe mas qu’il a entièrement redécoré près d’Avignon, il nous révèle les clefs du design sensoriel…

  •  Eric, pouvez-vous nous expliquer comment votre cécité vous a conduit à développer votre activité de « designer sensoriel » ?

Je suis devenu aveugle en quelques mois, j’habitais alors à Los Angeles et j’étais en train de terminer les travaux de ma maison. J’étais directeur artistique d’une grande marque de parfums, j’étais jeune, tout allait très bien pour moi. L’annonce de ma cécité fut bien sûr un drame personnel, mais il a fallu que je réagisse très vite car je devais terminer cette maison afin de la vendre.

En quelques mois, j’ai perdu la vue, comme un rideau qui se ferme…mais j’ai aussi développé d’autres perceptions. Celles-ci existent aussi chez les personnes voyantes, mais elles sont mises en sommeil car la vue prédomine. Progressivement, j’ai appris à mesurer les distances en me déplaçant : le nombre de pas, ma hauteur et mes mains sont devenus mes nouveaux repères ; puis, les formes, les sons et les odeurs qui m’entouraient m’en disaient beaucoup sur le confort du lieu…

  • Le premier de vos sens à se développer et à vous informer,  c‘est fut le toucher…

Oui car je palpais tout et j’ai ainsi découvert l’importance essentielle des surfaces : cela vous échappe un peu car vous jugez d’après l’aspect visuel, mais tout ce qui nous entoure et que nous touchons, nous procure des sensations plus ou moins agréables. Or, ce sont justement ces sensations « non visibles » qui transforment un intérieur et qui lui apportent une autre dimension, essentielle, celle du bien-être. En  décoration, ce qui ne se voit pas est aussi important que ce qui se voit !

  • Le son et l’odeur sont-ils d’autres canaux sensoriels essentiels dans un magasin ?

Essentiels absolument. Imaginez un endroit ravissant… mais avec une horrible odeur d’égouts, ou un bruit de fond perpétuel qui finit par user les nerfs des vendeurs et des clients… c’est inconcevable n‘est-ce pas ? Eh bien, vous n’auriez pas idée du nombre d’endroits qui sont dévalorisés par la présence de sources de bruits ou d’odeurs parasites ! Fermez-les yeux et vous les percevrez. Résoudre ces émissions désagréables est déjà un bon premier pas vers le bien-être, ensuite on peut émettre soi-même les bons messages dans la boutique : cela va des odeurs avec des diffuseurs aux huiles essentielles, à choisir en rapport  avec votre activité,  aux ambiances sonores douces et relaxantes qui vous donnent envie de vous promener dans le magasin…

  • Quel conseil donneriez-vous pour optimiser un espace de vente ? 

La cohérence des informations sensorielles – couleur, son, odeur et toucher (apporté par les formes et matières)- donne de la force à votre présence. C’est en harmonisant tous les messages –visuels, olfactifs, sonores…- que votre identité de marque sera renforcée, et captée par tous les sens. Le résultat sera un bien-être immédiatement ressenti par les clients et l’équipe de vente… et cela, c’est terriblement précieux ! Dans un espace dans lequel on est bien, on reste, on consomme, on prend son temps.

Pour contacter Eric Brun-Sanglard 

Envie de créer le buzz avec un Pop-Up Store ? Trouvez votre bonheur parmi + de 10 000 références sur notre plateforme ! 

Sophie Mouton-Brisse
Share this article: