Shakespeare et La Mode: Selfridges ouvre le bal du Pop-Up Store Théâtre

Quoi de plus excitant pour un Pop-Up Store que de plonger dans un décor élysabéthain à l’occasion du Shakespeare reFASHIONed (adapter la mode de son époque à une version contemporaine et déjantée) par Selfridges !

FPU0015E_02.tif

Pour célébrer le 400e anniversaire de la mort de Shakespeare, Selfridge a ouvert un insolite Pop-Up Théâtre dans son magasin phare à Londres sur Oxford Street. En collaboration avec LG, qui contribue à une vaste campagne autour de la mode, vente et l’art, ils ont travaillé à «transposer les oeuvres de Shakespeare dans notre époque trépidante et moderne».

shakespeare-1

La mode de l’époque a changé. – Deux gentilshommes à Vérone.

Faire s’embrasser la mode et le drame, voilà l’enjeu de ce superbe événement débutant le 4 juillet avec un Pop-Up Théâtre de 100 places. Une grande première mondiale, dans les deux sens, pour un grand magasin qui ouvrira ses portes du 23 août au 24 septembre avec une adaptation contemporaine de Beaucoup de Bruit pour Rien, immortalisant le plus long projet artistique pour un détaillant. 

image-9

Pour bien faire, ils ont fait appel à l’une des compagnies de théâtre des plus reconnues au Royaume-Uni, The Faction. Sous nos yeux émerveillés, le spectacle vivant se met au service de la mode pour transcender et remodeler l’époque shakespearienne en lui donnant un souffle atemporel; le reFASHIONed Théâtre, au coeur même du magasin. En résidence depuis le 18 juillet, la troupe travaille à de multiples performances dans le cadre des Pop-Up Spectacles et encadrera des ateliers. Votre billet en poche, vous voyagerez dans l’Espace Théâtre « Ultra-Lounge », aurez accès à la loge royale et vous délecterez d’assister aux dernières répétitions vue des coulisses avant la date ultime de la première.

much-ado

Et la magie ne manquera pas d’opérer. Le spectacle commence par de superbes prouesses techniques telles que les hologrammes des comédiens projetés sur des mannequins présents sur scène. Au plaisir visuel, s’ajoute de belles sensations auditives, hommage au titre même de la pièce, beaucoup de bruit. Art dramatique et puissance du son se noue dans une dimension épique telle une sublime épopée artistique dans laquelle nous retrouverons les élèves de la Royal Académie d’Art Dramatique, une des meilleurs écoles du monde. Ce n’est pas assez alléchant ? Les petits génies de la musique qui émergent de la scène londonienne nous honoreront de leur présence et feront rêver nos écoutilles aux sons lyriques de la poésie shakespearienne. L’Ici et Maintenant. Pour toujours. À l’infini.

The Faction vous propose aussi de découvrir ses productions passées ainsi qu’une performance, «FlashBard »  qui met en scène 20 comédiens sur un temps assez court dans un univers musical.

160722-shakespeare-rada-shakespeare-performed-soundcloud-ralph-fiennes

Cerise sur le gâteau: Kenneth Branagh, qui a su par le cinéma adapter Shakespeare avec force et extrême intelligence et Ralph Fiennes, dont on garde un souvenir ému dans Le Patient Anglais, tous deux anciens élèves de cette prestigieuse école, viendront nous dire quelques vers de cet auteur grandiose. Un coup de projecteur incroyable pour Selfridges grâce à sa collaboration avec la Royal Académie.

Cet événement est un véritable cadeau qui enchante le monde entier, pour l’image de marque de Selfridges mais surtout pour les magnifiques réinvention et adaptation de ces grands personnages de théâtre aussi charismatiques qu’emblématiques. Et tout cela sur une scène londonienne, accessible. Pour vous en donner un avant goût, voici le superbe film que Mary McCartney a réalisé pour présenter le reFASHIONed Shakespeare.

En magasin, vous trouverez plus de 100 pièces en édition limitée, issues de collaborations avec plusieurs stylistes et créateurs. Le joli sac, ci-dessous, ravira les amatrices de fausse fourrure, fans de Léonardo Dicaprio, puisqu’il est inspiré du film Roméo et Juliette de Baz Luhrmann et les afiçionados de la marque Shrimps qui comme Liam Hodges et Astrid Andersen  ont créé une ligne exclusive pour Selfridges.

image-8

Shakespeare reFASHIONed c’est aussi un merchandising féérique avec des vitrines inspirées des pièces majeures de l’auteur et imaginées par de grands noms du design, aussi en édition limitée.

shakespeare

Vous avez aussi quelques prédilections pour imaginer un Pop-Up Store enchanteur ? Trouvez dans notre listing à Londres ou ailleurs le lieu de vos rêves ! 

Par Virginia Thomas Gray

160725-shakespeare-mary-mccartney-designer-studio-isabella-hero

Share this article: