Comment communiquer sur votre Pop-Up Store ? Suivez le guide !

Un pop-up store est un excellent moyen de développer une marque, à l’occasion du lancement d’un nouveau produit, d’une vente spéciale, d’une étude de marché ou pour consolider la relation client. Pensé comme un espace où les clients peuvent temporairement et de façon inédite faire l’expérience physique de vos produits, un pop-up store est un outil puissant pour booster une marque.

Un pop-up store est en outre un excellent moyen de faire grimper les ventes, notamment lors des Fêtes et des fashion weeks – et un excellent outil de promotion.

L’objectif du pop-up store, le budget, l’emplacement, le stock, l’équipe, l’assurance et ainsi de suite : si beaucoup de questions sont à régler, l’échec ou la réussite de votre projet tient pour beaucoup à l’attention que vous porterez à votre stratégie marketing. Voici quelques points-clés à garder en tête.

Générez du buzz

Avec 3 milliards de personnes à travers le monde sur les médias sociaux, impossible de faire l’impasse sur ces outils dans une stratégie marketing efficace. Dans les semaines précédant l’ouverture de votre pop-up store, créez un #hashtag accrocheur et utilisez-le sur Facebook au moment d’annoncer votre événement et de récolter des likes. Pensez au plaisir des yeux sur Instagram et à Twitter pour les news en temps réel.

Les médias traditionnels ne doivent pas pour autant être ignorés. La presse, la radio et la télévision restent très efficaces en matière de diffusion de l’information. Pensez à prendre contact avec des journalistes locaux et à les inviter au lancement. Un communiqué de presse bien tourné et donnant les informations-clés est également un incontournable.

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Collaborez

Identifiez des partenaires stratégiques partageant un intérêt pour votre marque, l’art de vivre qu’elle incarne et les personnes auxquelles elle s’adresse. Cela peut s’avérer utile non seulement en termes de sponsoring, mais également pour générer de l’attention et du trafic en boutique. Que les produits de vos partenaires soient exposés aux côtés des vôtres (par exemple vêtements et cosmétiques), jouent un rôle dans l’accueil réservé aux clients (café, collations) ou dans votre programmation événementielle (un concert live), une collaboration peut vous apporter de réels bénéfices.

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Trouvez des influenceurs

Votre stratégie doit inclure du marketing d’influence. Si cela représente un coût, faire venir des influenceurs tels que des blogueurs connus pour soutenir votre marque peut vous aider à atteindre une cible plus large et attirer de nouveaux clients. Ne visez pas nécessairement les grosses pointures en la matière. Les micro-influenceurs s’adressent généralement à une audience plus attentive et fidèle, génèrent un taux d’engagement plus élevé et offrent un meilleur ROI. Identifiez les influenceurs correspondant à votre activité, peut-être à proximité de votre lieu, et invitez-les à une fête pré-lancement. Faites-leur découvrir vos produits ou jouer un rôle plus actif lors de l’un de vos événements pop-up.

Programmez des événements

Veillez à organiser et faire la promotion de nombreux événements sur toute la durée de votre pop-up store. Pré-lancement, soirée de lancement, jeux concours, concerts et autres happenings en boutique. Exploitez à fond les médias sociaux, non seulement pour annoncer ces événements, mais également comme partie intégrante de ces moments. Vous pouvez par exemple imaginer de remettre des codes de réduction ou d’autres prix aux auteurs des plus beaux clichés incluant vos produits.

Soyez visible et bien présent

Si le marketing en amont est essentiel, le marketing sur place l’est tout autant. Les shoppers fonctionnent bien souvent par impulsion et poussent la porte des boutiques sans préméditation. Laissez parler votre créativité, testez de nouvelles choses, mais ne négligez pas les méthodes marketing éprouvées, comme la distribution de flyers ou l’approche directe des passants.

Poursuivez le dialogue

Vous espérez que vos efforts marketing et votre événement éphémère généreront un élan autour de votre marque, et que les consommateurs publieront leur propre contenu à son sujet. Vous voulez que vos produits se vendent. Surveillez les posts portant votre hashtag, soyez à l’écoute du ressenti de votre audience et prévoyez une newsletter juste après l’événement pour capitaliser sur l’expérience client et… tenez vos followers en haleine jusqu’à votre prochain événement !

 

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