Truffaut : 1 marque, 3 boutiques éphémères et autant de stratégies !

L’éphémère n’a plus de secrets pour Truffaut ! La grande enseigne française de jardinage a d’ores-et-déjà ouvert 3 pop-up stores en un an. Pourquoi tant d’espaces éphémères alors que la marque possède de nombreux points de vente permanents ? Comment la marque est-elle parvenu à tirer profit des boutiques éphémères ? Réponses.

Truffaut © Storefront

1. Développer ses points de vente et tester de nouveaux quartiers

Avec l’ouverture de son Pop-Up Store « Green Addict » dans le Marais, juste avant l’été, Truffaut a imaginé un format plus moderne que ses points de vente permanent afin de répondres aux codes et attentes d’un quartier dans lequel la marque n’avais encore jamais mis les pieds. Résultat ? Une vraie jungle urbaine en plein Marais, dans une ambiance jeune et branchée, parfaitement en phase avec l’ADN du quartier. Stéphane Artaud, le Directeur du magasin parisien Truffaut, nous a confié avoir voulu donner à la marque « une image dynamique et novatrice pour attirer une clientèle plus jeune. »

Ce qu’on retient de la stratégie : La faculté d’adapter son espace de vente et sa sélection de produit à l’ADN d’un quartier particulier pour le conquérir. Ici, Truffaut a proposé une sélection de plantes tendances et décorative, objets de désir des clients du quartier.

Truffaut © Storefront

2. Capitaliser sur un marronnier pour se rapprocher de ses clients

Truffaut a également profité de la période festive de Noël pour s’installer dans le Marais. Derrière les portes de sa boutique éphémère, une large sélection de produits customisés pour l’occasion. Le « Christmas Shop » de 200 répartis sur deux étages a ainsi pris la forme d’un appartement chaleureux « destiné à créer une proximité avec les clients », nous a confié Géraldine Maurizi, Responsable de la Communication Truffaut Paris.

Ce qu’on retient de la stratégie : L’aménagement, lors d’une période stratégique de l’année, d’un magasin intimiste, bien moins vaste que les points de vente permanent, afin de chouchouter sa clientèle et de la faire se sentir « comme à la maison ».

 

Truffaut Facebook ©

3. Surfer sur une tendance pour conquérir une nouvelle clientèle

Baptisée « California Green » la troisième boutique éphémère 2018 de Truffaut avait pour ambition d’immerger son consommateur dans une jungle tropicale. Situé dans le Marais, cet espace d’exception a offert aux parisiens une sélection de plantes parfaites pour re-décorer son appartement.

Ce qu’on retient de la stratégie : Surfer sur une tendance forte, ici la tendance green, ou jungle, afin de confirmer le positionnement d’une marque dans l’air du temps ! Truffaut a astucieusement communiqué sur la présence de plantes décoratives afin de devenir une référence dans ce domaine.

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