La Fashion Week de New York se réinvente

Créée en 1943 par Eleanor Lambert, directrice de presse de la première organisation de promotion de l’industrie de la mode américaine, le New York Dress Institute, la Fashion Week de New-York est la vitrine mondiale de la mode et de la création américaine. La semaine de la mode new-yorkaise est un événement prescripteur qui est le moteur des autres fashion weeks de Londres, Paris et Milan puisqu’elle lance la saison. Son but avoué : mettre en avant les créateur américains et découvrir de nouveaux talents sur son territoire.

Défilé Philipp Plein au Hammerstein Ballroom de New York le 9 septembre 2017 – Plein Photo: FashionStock.com

En 70 ans, les choses ont beaucoup changé. Si les défilés font encore la tendance et les unes de magazines, les tetwalks ne sont plus réservés aux initiés, aux journalistes et à quelques célébrités triées sur le volet. L’événement, longtemps confiné sous des tentes à Bryant Park puis au Lincoln Center, investit maintenant toute la ville. Il s’invite même dans des lieux improbables tels que L’Oyster bar de Grand Central, où l’on a pu admirer un défilé Kate Spade, le Smithsonian Design Museum, où Tori Burch a fait le choix d’organiser un défilé, ou encore le Hammerstein Ballroom, où l’on a pu assister à un défilé Philipp Plein.

La prochaine édition, qui aura lieu du 6 au 14 septembre, verra de nouveau ses défilés envahir toute la ville, même si une partie devrait se concentrer dans les nouveaux Spring Studio, conçus à cet effet.

Photo : Fashionstock.com – Shutterstock

Si elle a lieu deux fois par an, pour le lancement des collections printemps/été et automne/hiver, l’édition de février 2018 a été celle de tous les records, avec 136 défilés répartis sur 10 jours. La principale raison de cette émulation : un nombre croissant de micro-événements.

Aux côtés des grands noms Calvin Klein, Marc Jacobs, Ralph Lauren, Tom Ford ou encore Michael Kors, les créateurs profitent ainsi de l’événement pour lancer, en parallèle, leur propre espace éphémère, showroom ou boutique. Justin Timberlake et Rihanna, propriétaires de marques de vêtements à succès, ont notamment compris l’intérêt de se montrer pendant la fashion week. Le chanteur a ainsi ouvert un showroom éphémère à SoHo pour sa marque William Rast, tandis que la pop star a fait de même avec Fenty, sa ligne de vêtements sportwear.

Faith Hope Consolo, présidente d’un corpus immobilier new-yorkais, a expliqué au New-York Post, que d’autres stars leur avaient emboîté le pas, à l’instar de Kayne West ou Pharell Williams, qui seront présents pour l’édition de septembre. « Un lieu éphémère est une vitrine pendant la Fashion Week, mais c’est aussi une façon de tester un quartier pour voir si cela fonctionne pour un bail sur le long terme », a-t-elle expliqué.

Photo: Ovidiu Hrubaru – Shutterstock

Les acteurs de la mode ne sont pas en reste. En 2017, IMG, la société de gestion de la NYFW a investi Made, un incubateur mode et curateur de tendances, pour venir bouleverser le rythme de l’événement en donnant aux designers émergents les plus audacieux, comme Jeremy Scott et The Blonds, leur propre show-hub dans le Lower Manhattan. Deux Pop-Up Stores innovants The Shop @ New York Fashion Week: The Shows et FYI @ MADE New York, mêlant spectacles, mode et musique, ont ainsi été ouverts à Chelsea. « Dans nos conversations continues avec l’industrie de la mode, nous avons réalisé qu’il fallait des espaces polyvalents facilement accessibles qui aident nos concepteurs et partenaires à se connecter directement avec les consommateurs », a déclaré Catherine Bennett, vice-présidente et directrice générale d’IMG Fashion Events.

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Aurélie Roman
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