Paris Fashion Week, événement incontournable pour les marques

Du 25 septembre au 3 octobre 2018, Paris deviendra capitale de la mode, avec plus de 80 défilés. Si le Vogue a son iconique « September issue », Paris se met également à l’heure de la mode au mois de septembre avec son incontournable rendez-vous où se pressent fashionistas et prescripteurs du monde entier.

Pour son édition Printemps/Automne 2019, les Maisons de couture et marques de prêt à porter françaises et internationales investiront plus que jamais la capitale. L’année a été riche en rebondissements dans l’univers de la mode. Certaines maisons comme Givenchy ont vu leur directeurs artistiques changer, mais l’on note surtout l’arrivée de grands noms comme Proenza Schouler ou Lacoste qui délaissent Milan ou New-York pour Paris. Même Gucci se tourne vers Paris pour l’édition de Septembre. Elle défilera le 24 septembre, journée d’ouverture de la Fashion Week parisienne, dans l’enceinte du théâtre Le Palace.

Les marques ont bien compris l’intérêt de se faire voir lors de cet événement majeur. L’image exclusive et haut de gamme de la Fashion Week a des résonances positives sur celle des Maisons plus grand public. Uniqlo profite de la visibilité de la semaine de la mode pour parler des secrets de sa maille emblématique, devenu étendard de la marque. Elle invite le public à découvrir une exposition éphémère intitulée « L’Art et la Science du LifeWear : Les Nouveaux Standards de la Maille », pendant 4 jours.

Pour d’autres références moins médiatisées et plus confidentielles, c’est l’occasion d’un véritable coup de projecteur mais aussi de mettre l’accent sur leur savoir-faire. La jeune marque de maroquinerie Sainte Isaure investit un pop-up store en marge de la semaine de la mode, rue de Bretagne dans le 3ème arrondissement. « Aujourd’hui nous réalisons la majorité de nos ventes en pop-up stores », explique Ingrid Monti, fondatrice de Sainte Isaure, à Fashion-Network.

Les jeunes créateurs sont de plus en plus nombreux à la Paris Fashion Week et, à l’heure des réseaux, le showroom éphémère est l’une des façons les plus rentables et efficaces de se faire connaître face aux grands noms qui trustent l’attention médiatique. Le secret du succès de la Paris Fashion Week : faire de la capitale un terrain de jeu à ciel ouvert pour les amoureux de la mode. Contrairement à New-York, la semaine de la mode française n’est pas confinée dans un unique quartier. Des lieux les plus emblématiques comme le Grand-Palais ou le Louvre, plébiscités par Dior, ou la mythique rue Cambon, fief de Chanel, aux endroits les plus étonnants et undergrounds, comme le restaurant La Coupole pour Altuzarra, ou encore le métro ou le Palais de Justice, il n’y a pas de limites, quelles soient créatives ou spatiales. Raison pour laquelle de plus en plus de boutiques éphémères et de showrooms éclosent pendant l’événement.

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Aurélie Roman
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