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Amsterdam Dance Event : Le meilleur des pop-up stores

Written by Arielle Crane

L’Amsterdam Dance Event (ADE), est une conférence-festival qui se tient chaque année à la mi-octobre dans la capitale néerlandaise. Des milliers de groupes, d’intervenants et de professionnels du secteur font battre le cœur de la ville : autant d’opportunités d’ouvrir des pop-up stores pour profiter du tapage médiatique et de la présence d’un large public.

Cette année, Storefront a accompagné de nombreuses marques et labels dans leur recherche du lieu idéal pour leur concept pop-up. Voici nos préférés. Contactez-nous pour savoir comment assurer la présence de votre marque lors de l’édition 2019 de l’ADE.

  • Clubbing TV

Chaîne de télévision dédiée à la musique électro, à la culture dance et DJ, Clubbing TV est également partenaire de festivals internationaux d’électro. Elle a choisi cette année d’ouvrir un pop-p à Amsterdam, « pour y faire des émissions live : interviews, DJ, concerts, événements, rencontres… » explique Laureline Teste Cianfarani, productrice de télévision/journaliste sur Clubbing TV.

La chaîne a arrêté son choix sur cet espace, « à proximité du De La Mar Theater et bien visible depuis la rue, pour que les artistes le repèrent facilement. » précise-t-elle. Ce n’est pas la première fois que Clubbing TV organise un pop-up lors de l’ADE, mais cet espace Storefront, la « Bloom Room » a été « le temps fort pour [nous] cette année. »

Leur conseil de pro pour lancer un pop-up ? Préparer des newsletters, poster sur les réseaux sociaux, imaginer des teasers vidéo, et des visuels pour chaque artiste invité. Et créer de grands stickers personnalisés pour marquer son territoire sur la vitrine.

  • Astralwerks

Astralwerks (qui appartient à Universal Music) est spécialisé en musique dance et électro. Cette année, le label US a ouvert un pop-up café pendant l’ADE. Cela a été « une grande première pour Astralwerks », a annoncé Toby Andrews, directeur général de la marque. Après une récente refonte de son identité, Astralwerks a trouvé ici l’occasion idéale de rencontrer son public. « Nous étions vraiment contents de pouvoir présenter tout ça de façon physique, avec un espace de rencontres et une boutique. Un moyen d’échanger avec nos clients dans un univers entièrement repensé. » ajoute Toby Andrews.

Opérer cette rencontre entre le public et cette nouvelle image était l’essence-même du projet. Astralwerks a également, à travers ce café, offert aux professionnels un « espace confortable » pour soigner leur réseau lors de l’ADE, prendre rendez-vous avec l’équipe et faire quelques achats plaisir par la même occasion. » résume le dirigeant.

Le label a ainsi organisé des rendez-vous en boutique pendant la durée du festival, mais également invité le public à s’y arrêter pour une bière, un café… « Ça a vraiment beaucoup plu, nous avons reçu beaucoup de retours positifs. » se réjouit Toby Andrews.

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un espace pop-up durant l’ADE ? « Parce qu’il s’agit d’un événement incontournable pour les gens du secteur de l’électro. Nous voulions offrir une parenthèse en marge de tout le tumulte du festival. Il n’est pas toujours évident de trouver un bon wifi et du bon café. C’est ce que nous avons voulu proposer à nos invités comme à nos équipes. »

  • Always Bright

Always Bright, qui réunit les boissons BrightNight et BrightDay, s’est lancé dans l’ouverture d’un « paradis des lendemains de fête » durant l’ADE. « Nous avons imaginé un pop-up store très agréable à l’œil, quelque chose à l’ambiance naturelle, en veillant à proposer – en complément de nos produits – des services post-gueule de bois, comme un massage dédié et des dégustations. » raconte le fondateur Sam Renders. L’espace pop-up a été pensé « comme une boîte, avec les meilleurs DJs du monde, une mise en avant de nos produits et des animations pour nos fans et tous les visiteurs. » poursuit-il.

Et le mieux dans tout ça, c’est que les clients en ont redemandé ! L’espace pop-up n’a pas désempli. La direction de la marque ne s’attendait pas à générer de chiffre d’affaires, l’événement étant organisé à des fins de branding. « Nous avons pourtant généré un CA assez honorable ! »

Profitant du battage médiatique qui entoure l’ADE, Always Bright a organisé le jeudi un événement influenceurs sur invitation. Au programme, DJs internationaux et influenceurs nightlife, sous la houlette du DJ Sam Feldt. Durant le week-end, « des DJs se sont succédé chaque heure dans le pop-up store, de 10h à 22h. » détaille Sam Renders.

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About the author

Arielle Crane

Arielle is the Communications Manager at Storefront. Beyond offering up insights on the future of retail and pop-up shops, she also loves to write, travel and watch documentaries. She lives in Brooklyn, NY.