Pop-Up Stores : 3 stratégies de communication inspirantes

Ce que vous décidez pour votre pop-up store en matière de communication reflète plus largement la manière de vous communiquez au sujet de votre identité de marque. La vigilance est de mise : vos choix de communication doivent être en harmonie avec les attentes de votre base de clients et prospects. Ainsi, inviter une personnalité dans votre pop-up store n’est une bonne idée que si vos clients se sentent en affinité avec elle.

Le succès d’un pop-up store tient à la capacité de la marque à savoir y exprimer clairement son identité et innover dans sa manière de se mettre en avant.

Faire connaître son pop-up store peut passer par différentes voies. Vous pouvez récolter une bonne couverture presse avec un concept original et bien réalisé, ou rechercher le buzz sur les médias sociaux avec une boutique 100% Insta-compatible.

Pour la promotion de leurs pop-up stores, les trois marques qui suivent ont respectivement opté pour la couverture médiatique, une personnalité et le social média.

Faire les grands titres

Avec l’irrésistible ascension d’Internet et des du streaming comme Netflix ou Amazon Prime, ont a vite oublié jusqu’à l’existence des loueurs de vidéos. Au Royaume-Uni, l’enseigne Blockbuster a fermé tous ses magasins en 2013. Cela ne l’a en revanche pas empêchée de lancer un pop-up store de deux jours à Londres pour la sortie Deadpool 2. Seul et unique produit dans la boutique : Deadpool 2, précisément 1989 exemplaires gratuits, pour fêter l’année de lancement de la marque au UK.

Blockbuster en a également profité pour imaginer des goodies en mode vintage : les clients qui détenaient encore leur carte de membre ont été exemptés de queue et ont reçu une version VHS du film (par ailleurs téléchargeable en ligne via un code). De quoi donner envie aux nostalgiques d’y passer une tête.

Avec une idée (intelligente) pareille, la couverture médiatique était garantie. Le pop-up store a été mentionné dans le célèbre magazine NME (New Musical Express) sous le titre accrocheur de « Le grand retour de Blockbuster en Angleterre – pour deux jours seulement. » Clics garantis pour le site, et couverture presse itou. En se vendant comme un pop-up signé Blockbuster plutôt que Deadpool 2, la marque avait davantage de chances d’attirer l’attention des passants et de générer du bruit sur les médias sociaux.

Lire aussi : Comment promouvoir votre Pop-Up Store sur les réseaux sociaux

La caution people

Faire venir une célébrité en boutique est l’un des plus simples et sûrs moyens d’y attirer du monde. Mais un tel choix ne se fait certainement pas au doigt mouillé. Votre invité(e) doit incarner le genre de clients que vous souhaitez faire venir dans votre pop-up store.

Lorsque Virgin Atlantic a lancé son pop-up pub, avec une microbière issue de chacune des 230 destinations qu’elle dessert aux États-Unis, la marque s’est tournée vers un visage connu et sympa pour l’aider à en faire la promotion. Virgin Atlantic a réussi à embarquer dans son projet Dani Dyer, star de la téléréalité au UK.

Photo : Virgin Atlantic

Connue pour son savoureux sens de l’humour, sa personnalité chaleureuse et parce qu’elle a les pieds sur terre, Danu Dyer était l’incarnation idéale du passager idéal de la compagnie. Gagnante récente de Love Island, programme phare de la télévision outre-Manche, elle avait également tout pour faire parler de l’événement. Son post à ce sujet a d’ailleurs récolté plus de 180 000 likes. Ce partenariat people a permis de tracer les contours du client idéal de la marque tout en braquant les projecteurs sur son pop-up store.

Social Media

Photo : BFA

Lorsqu’un pop-up store propose LA bonne expérience client, ce dernier a toutes les chances de s’en faire l’écho sur ses comptes sociaux. Le meilleur outil marketing qui soit, en somme.

Cela signifie que les marques se doivent d’imaginer des pop-up stores au sujet desquels les clients ont tout simplement envie de poster. Hermès, par exemple, sait parfaitement lancer des pop-up stores « prêt-à-poster », avec une expérience client unique et mémorable. Son récent pop-up « Carré Club » à New York s’est illustré en tant que champion en la matière.

Pour flatter l’œil des visiteurs, le mobilier du pop-up portait les motifs des foulards Hermès. L’espace était beau, tout en fluidité, et incitait plus que jamais à la photo. Grand bruit sur les médias sociaux et publicité organique par les visiteurs.

Faire la promotion d’un pop-up store peut sembler une tâche herculéenne : ces marques ont prouvé le contraire. Tant que votre stratégie de promotion est intelligente et pertinente, elle saura trouver son audience qualifiée.

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Tom Coleman
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