La création de votre prochain pop-up store ne doit pas se faire sans le social media. Il est même le levier n°1 de votre stratégie. Il existe au moins 3 manières d’utiliser les réseaux sociaux pour faire de votre événement pop-up store un succès :

1. Le social media marketing

Voici un levier indispensable à toute bonne stratégie marketing pour un pop-up store. Travailler de pair avec des influenceurs (des blogueurs à succès, par exemple), s’appuyer sur Facebook et Instagram pour mettre en avant ses événements en boutique (fête de lancement, concours) et Twitter pour raconter à ses followers ce qui se passe en coulisses… Autant de solutions efficaces pour générer du bruit autour de votre pop-up store et y attirer du monde.

2. Le social media participatif

Autre moyen d’intégrer le social media à votre pop-up store : faire participer vos clients, en proposant par exemple des cadeaux, services gratuits, en contrepartie de posts sur votre événement de marque. L’entreprise de surgelés Bird Eye a eu l’idée originale d’ouvrir des pop-up restaurants dans lesquels un post sur Instagram donnait droit à un repas gratuit. Grand succès, avec 3,5 millions d’impressions sur Twitter et plus 200 articles de presse générés.

3. Donner corps au social media

Placer les médias sociaux au cœur d’une stratégie de pop-up store peut également passer par le fait de concevoir votre projet en passant par leur prisme. L’agencement et la déco de votre boutique doit non seulement refléter vos valeurs de marque et son positionnement, mais aussi susciter l’envie de poster sur Instagram, Weibo ou Facebook.

Cela peut passer par une palette de couleurs et des icônes appliquées à votre boutique, y installer une cabine photos ou prévoir une mise en scène pour des clichés. Vous offrirez ainsi une passerelle directe vers le web à vos clients connectés et être à l’avant-poste des habitudes de consommation. Cela signifie d’une certaine manière vous associer à votre audience pour créer des expériences allant bien au-delà de la boutique physique.  

  • Glossier, la marque des millennials

C’est précisément ce qu’a fait Glossier, marque de maquillage et soins pour la peau militant pour la beauté naturelle, dans son pop-up store il y a quelques années. La marque a invité les médias sociaux sur les lieux en utilisant Instagram et Pinterest pour séduire sa clientèle de millennials. Pour l’occasion, la marque s’était habillée de rose et avait réalisé des photos artistiques de ses produits. 

Photo : tereeses.com

En 2015, Glossier a renouvelé l’expérience avec un showroom pareil à l’un de ses feeds sur les médias sociaux : les clients ont pu participer à cette forme incarnée de social media, tester et acheter les produits. Pas besoin de goodies, l’envie de poster venant directement par l’expérience vécue en pop-up store.

Photo : tereeses.com

Les médias sociaux, comme d’une certaine manière les marques, sont un moyen pour les consommateurs d’exprimer leur identité et de partager leurs expériences. Si vous pouvez vous appuyer sur ces outils pour promouvoir votre pop-up store et inciter vos clients à poster, ils doivent aussi inspirer en amont la conception de votre événement éphémère. Donnez à ceux qui poussent votre porte l’envie de poster à votre sujet, de manière à nourrir une conversation toujours plus grande autour de votre marque et à favoriser la fréquentation en boutique.

Nous le savons tous : au-delà de la pure couverture médiatique, la meilleure forme d’exposition pour une marque et le meilleur moyen de bâtir une vraie popularité est de réussir à faire parler d’elle et à faire de ses clients des messagers et prescripteurs.

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