How-to Inspiration

4 marques de beauté qui misent sur le pop-up store

Written by Tom Coleman

Ça bouge en ce moment dans l’industrie cosmétique : les marques sortent des gammes adaptées à un public plus vaste et plus divers, élargissant leur base de clients et changeant la perception du maquillage, qui n’est plus réservé qu’à un certain type de personnes. Pour développer la notoriété de ces nouveaux produits et séduire de nouvelles audiences, les marques de cosmétiques ont dû réinventer leur message et leur présence.

Les pop-up stores sont des alliés de choix pour elles. Ils suscitent la curiosité, déchaînent de véritables passions et permettent à chacun de tester les produits avant d’acheter ce qui leur convient le mieux. Le déclin des grands magasins, et par voie de conséquence de leurs corners beauté, a rendu d’autant plus indispensable de renouer avec les consommateurs, de passer à une interaction plus personnalisée. Le pop-up store permet tout cela.

Les 4 pop-up stores qui suivent ont su offrir à leurs clients une expérience singulière. Ces marques ont su les mettre en valeur, sublimer les interactions avec des produits exclusifs et proposer une boutique hors du commun.

Yves Saint-Laurent

Le pop-up store YSL Hotel a stratégiquement jalonné l’expérience client d’instants mémorables, pour créer un vrai sentiment d’excitation et mettre en valeur ses produits. Le pop-up hôtel a gagné en notoriété à mesure qu’il a poursuivi son itinéraire d’un pays à l’autre. Il a donc été de plus en plus attendu dans chacune des villes où il s’est installé. Shootings photos, chances de remporter des cadeaux… Le pop-up store s’est attelé à tourner les projecteurs vers ses clients.

Sur place, des maquilleurs professionnels pour apprendre à bien choisir ses couleurs et compter parmi les premières à tester les nouvelles gammes. Ensuite, pourquoi ne pas se faire photographier sur une moto ou poser auprès de mannequins Yves Saint-Laurent ? De quoi repartir avec un souvenir physique de cette journée et une photo à rendre jaloux tous ses followers sur Instagram. Les clientes ont également pu y faire graver leur nom sur leur rouge à lèvres. Une expérience beauté unique et personnalisée…

AHC

Photo : © AHC

Pour son lancement sur le marché chinois, AHC (Aesthetic Hydration Cosmetics) a voulu frapper un grand coup. Pour cela, la marque a érigé une grande boîte toute en verre sur deux étages en plein cœur de Shanghai. Un espace lumineux et spacieux aussi séduisant qu’intrigant, à même d’attirer le regard et de donner envie d’en pousser la porte.

Les deux niveaux ont chacun été dédié à une action spécifique : au rez-de-chaussée, la vente de produits, permettant aux clients existants de shopper leurs références préférées. À l’étage, une équipe aux petits soins pour aider chacun et chacune à choisir les bons produits selon sa peau. Un bon moyen de faire connaître la marque à travers un service personnalisé.

Les experts AHC sur place ont ainsi pu sensibiliser les potentiels nouveaux clients en leur apportant leurs conseils, dans un lieu également adapté aux fidèles de la marque.

Giorgio Armani Beauty

Photo : © Giorgio Armani Beauty

Pour aider les clients à mieux faire passer le temps avant de s’envoler vers des destinations de rêve, Giorgio Armani Beauty a imaginé une boutique éphémère dans l’aéroport de Sidney. Modernité, élégance : le pop-up store avait de quoi séduire par son apparence. La présence d’une statue de gorille et l’offre de maquillage en duty free ont fini de convaincre les passants.

À l’intérieur, une sélection de produits Giorgio Armani Beauty, parmi lesquels une teinte de rouge à lèvres exclusive. Des « Face Designers » de la marque étaient présents pour conseiller et maquiller les clientes. Le choix d’un aéroport s’est avéré excellent : les passagers ont généralement le temps de découvrir l’offre et souvent l’envie de rapporter un premier souvenir de voyage.

Byredo

Photo : © Byredo

On associe rarement une eau de toilettes aux grands espaces. Byredo a pensé que sa nouvelle fragrance, déclinée autour de poivre, de la figue et de la fève tonka appelait naturellement à une session de pop-up camping. La marque a ainsi travaillé à la création d’une boutique éphémère sauvage et séduisante pour que la nature s’invite dans le centre de Paris.

À l’intérieur, des cosmétiques (eaux de toilettes, crèmes pour les mains…) mais aussi des hamacs et échantillons de mueslis, jouant avec brio autour des indispensables et des plaisirs cosmétiques. Une approche différente et rafraîchissante, dans un univers souvent davantage gouverné par le glamour.

L’expérience pop-up a été enrichie par des collaborations avec d’autres marques pour créer des produits inédits. Avec le chef Jean Imbert, Byredo a ainsi imaginé des mets surgelés à emporter lors d’un week-end au grand air. Pour des instants cocooning, la marque s’est associée avec le Suédois Our Legacy pour proposer des sacs de week-end et t-shirts à manches longues.

À travers ce pop-up store réussi, la marque a remis les pieds sur terre aux parisiennes dans leur quotidien frénétique. L’importance de la simplicité : Byredo a présenté ses produits comme autant d’indispensables pour le quotidien.

Les pop-up stores de ces marques de cosmétiques illustrent bien la pertinence du retail éphémère dans une stratégie de développement. Chacune a su trouver comment séduire son public et présenter ses produits à de nouvelles audiences.

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About the author

Tom Coleman

Storefront Contributor - Tom Coleman writes about the retail industry, specialising in the pop-up sector. Currently an undergraduate at the University of Exeter reading English and History, he splits his time between Hampshire and Cornwall, UK.