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Agences : 4 bonnes raisons de proposer un pop-up store à vos clients

Written by Courtney Gerring

Le pop-up store s’invite de plus en plus dans les stratégies de marque. Le concept séduit aussi les agences, qui y pensent davantage aujourd’hui au moment d’élaborer les plans d’action de leurs clients. Agences RP, média, conseil ou social media : il y a tout à miser sur le pop-up store et ses possibilités.

Chaque marque a une histoire singulière à raconter, une raison en particulier d’ouvrir une boutique éphémère, sans perdre de vue son objectif de retour sur investissement. Avec l’aide d’une agence, chacune peut développer adroitement son idée. Si vous ne proposez pas encore de pop-up store dans vos recommandations clients, lisez ce qui suit pour comprendre pourquoi vous devriez le faire.

  • Événements presse

Pour une agence de presse, la question n’a presque pas besoin d’être posée. Le pop-up store est idéal pour un événement presse, il peut devenir l’espace que vous souhaitez. En effet, ces événements sont cruciaux pour la majorité des marques (on y présente une nouvelle collection, un produit, on y organise un lancement particulier, une simple rencontre avec la marque…). Invitez les médias, éditeurs et influenceurs à découvrir le lieu lors d’un événement d’une journée, pour une soirée, ou laissez simplement la porte ouverte à ceux qui passeront par-là et viendront à la rencontre de la marque.

  • Expériences immersives

Un pop-up store offre une occasion unique aux consommateurs d’aller à la rencontre d’une marque qu’ils aiment et vice-versa. Il se prête à un échange plus incarné avec eux, mais ouvre aussi la porte à de potentiels clients. À la clé, une base nourrie de nouveaux contacts et, in fine, des perspectives de vente. C’est aussi l’occasion pour une marque de parler à celles et ceux qui lui tournent habituellement le dos, en leur faisant vivre une expérience en pop-up store. Peut-être de futurs clients…

C’est ce qu’a fait Fruit of the Loom avec une boutique éphémère de lingerie « luxe », baptisée « Früt ». La campagne, lancée par l’agence de publicité CP+B, visait à créer un pop-up store aux allures haut de gamme, avec des sous-vêtements colorés suspendus à des branches d’arbres ou exposés sur des mannequins.

Cette démarche illustre bien la manière dont on peut attirer une clientèle nouvelle, et la convaincre qu’elle risque de manquer quelque chose si elle n’achète rien à l’avenir. L’agence CP+B a accompagné Fruit of the Loom à toutes les étapes du projet.

Photo : CP&B

  • Interagir avec son environnement immédiat

L’engagement et l’interaction suscités par un pop-up store sont tels que l’agence Wieden + Kennedy a fait appel à la graphiste et artiste Emily Forgot pour transformer la vitrine de ses bureaux en un espace de travail éphémère original. Un moyen imaginatif de mettre avant l’esprit enjoué et espiègle de l’agence, mais aussi d’interagir avec le quartier. L’événement a été diffusé en live via une webcam, pour davantage d’exposition et d’engagement.

Photo : Wieden + Kennedy London

  • L’action caritative

Si un pop-up store peut servir un objectif de ventes, il peut également servir les bonnes causes – tout ou partie des bénéfices peut être reversé à une association caritative. L’idée est quoi qu’il arrive bonne, et le message passé est fort. Organic, agence de la marque Kotex, a imaginé un pop-up store offrant un regard plus positif sur les règles. Dans une ambiance interactive et joyeuse, les femmes étaient invitées à se sentir comme chez elles. En boutique, tout ce dont les femmes peuvent avoir envie pendant leurs règles : manucure, chocolat, vêtements confortables, crèmes glacées et, bien sûr, des produits Kotex. Tous les bénéfices ont été reversés à un refuge pour femmes sans-abri. Un pop-up store peut aider une marque dans sa démarche de générosité, la mettant en valeur auprès de ses clients et du grand public.

Photo Credit : Adweek

Les agences sont sans cesse à la recherche d’idées pertinentes pour faire parler de leurs clients et leur garantir un vrai ROI. Le pop-up store est un levier simple à actionner. Une agence créative et solide sera en mesure de concevoir la meilleure approche pour son client. Bien pensée, une boutique éphémère est un outil marketing à ne pas négliger. Une solution gagnant-gagnant pour l’agence et son client.

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About the author

Courtney Gerring

Storefront Contributor - Courtney Gerring is a Brand and Digital Marketing Strategist who specializes in social media content and influencer marketing. After spending 3 years living abroad in multiple destinations, she now calls NYC home and you can often find her working from The Wing, a co-working space designed for women. With a strong retail background and a love for writing follow along as she brings us insight into the retail pop-up space.