Quelles-sont les formalités pour ouvrir un pop-up ?

Véritable phénomène, le nombre de Pop-Up Stores n’a  cessé de croître et selon IBISWorld leur progression a connu une jolie hausse de 16% entre 2009 et 2012. Cet engouement se comprend aisément car il semble assez évident qu’ouvrir une boutique éphémère permet de tester des nouveautés sans l’engagement sur du long terme que représente un magasin « installé ». Cependant, c’est encore une voie passionnante dont on a encore beaucoup de choses à découvrir et qui ne doit pas être connotée, parce qu’elle est temporaire, à un investissement qu’on on ne doit pas protéger ou sans risque, au même titre qu’un autre. C’est pourquoi, si vous souhaitez ouvrir un Pop-Up Store, il vous faut envisager quelques précautions que nous allons vous aider à lister.

1. Connaître votre propriétaire et votre bail

La relation locataire/propriétaire peut sembler parfois un peu un peu nébuleuse dans l’ouverture d’un Pop-Up Store. Le propriétaire accepte de louer son espace pour un temps éphémère ce qui par définition change sa relation financière aux loyers qui tombent d’ordinaire tous les mois pour une longue durée. Par ricochet, le locataire doit faire face à des restrictions parfois moins souples qu’en location prolongée. Ainsi, lorsque vous vous mettrez en quête de trouver l’espace de vos rêves, ne tardez pas à vous mettre en relation avec le propriétaire afin de clarifier tout ce qu’il vous ait permis de faire ou non. Pouvez-vous mettre en place de grandes installations ? Quelles sont les horaires possibles ? Sous quelles conditions pouvez-vous rompre le bail ? Il est impératif de prendre en compte tous ces paramètres et presque d’autant plus car il s’agit de location éphémère. En cas de litige, vous ne pourrez vous défendre face à un propriétaire mécontent, qu’en ayant bien respecté les règles. Encore faut-il bien les connaître.

2. Assurez-vous

La plupart des détaillants usent d’assurance annuelle en adéquation avec un espace louer sur une longue durée. Ce type d’assurance est hors propos concernant un Pop-Up Store. Pour autant, le succès constant des Pop-Up Stores a obligé les compagnies d’assurance à adapter leurs contrats à des locations éphémères. Elles proposent donc des contrats mensuels. Et même si le coût est légèrement plus élevé qu’une souscription annuelle, vous n’êtes pas pieds et poings liés sur une longue durée. Dans 99,9% des cas, les propriétaires exigent que vous soyez assurés avant d’ouvrir les Pop-Up. Prenez-donc le temps de vous mettre à l’abris.

3. Louer un espace commercial pour créer un Pop-Up store : une activité professionnelle

Afin de pouvoir louer une espace commercial comme une boutique, une galerie ou encore un showroom, et créer son Pop-Up store, il vous faut le faire non pas en tant que particulier mais en tant que professionnel. A minima, pour louer un espace commercial, vous devrez être en mesure de fournir les informations société suivantes : raison sociale, adresse de facturation et N° SIRET. Il est également possible que l’on vous demande votre N° de TVA intra-communautaire, mais selon le régime entrepreneurial que vous aurez choisi, vous n’en aurez pas forcément un.

Donc plusieurs régimes s’offrent à vous : l’auto-entreprise ou la micro-entreprise, les entreprises type EI, EIRL, EURL, les sociétés type SARL, SASU, SA, SAS. D’autres formes entrepreneuriales existent mais celles-ci sont les plus courantes.

Créer son Pop-Up représente un engagement des plus sérieux doublé d’un réel investissement. Pour bien faire, il vous faut prévoir des installations, travailler sur un plan marketing pertinent et envisager du stock supplémentaire, facteur inhérent au fort trafic piéton que vous allez connaître.

En somme, ouvrir son propre Pop-Up Store est une expérience excitante et motivante mais qui n’est pas sans risque à l’instar de tous les commerces “physiques”. Bien évidemment, vous ne pouvez pas tout prévoir mais vous êtes en mesure de vous protéger au maximum. En ayant pris connaissance des tenants et aboutissants de votre contrat puis en souscrivant à une assurance adaptée à votre situation en mettant en place une société à part entière, vous partez déjà avec de solides fondations dans la course à la réussite.

Deborah Sweeney est la présidente de MyCorporation.com, un service juridique en ligne spécialisé dans la création d’entreprises. Elle a particulièrement à coeur d’encadrer les entrepreneurs et les petites entreprises. Suivez-la sur Google+  et Twitter @deborahsweeney and @mycorporation.

Share this article: