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4 bonnes raisons d’ouvrir un pop-up store

Les pop-up stores, ou boutiques éphémères, sont des solutions efficaces pour construire votre notoriété de marque. Mais saviez-vous qu’un pop-up store peut apporter bien plus à votre business ? Nouer un lien plus fort avec vos clients, tester de nouveaux marchés… Une boutique éphémère est un atout physique pour votre activité, sans mettre vos comptes dans le rouge.

Vous envisagez de sauter le pas de la vente en boutique ? Voici 4 bonnes raisons d’ouvrir votre pop-up store.

© 2018 Swoon Editions – Swoon Editions pop-up store in Covent Garden

1. Vous favoriserez un engagement client à la fois online et offline

  • L’ère du multicanal avec un pop-up store

Si l’essentiel de votre activité se fait en ligne, un pop-up store vous offre la parfaite occasion d’interagir avec vos clients dans le monde physique. Aujourd’hui, il est indispensable pour un (e-)commerce d’attirer et retenir ses clients avec une stratégie multicanale.

La vente effectuée via plusieurs canaux (offline et online) permet une rétention de 73% des clients, d’après une étude de la Harvard Business Review datée de 2017 (les chercheurs ayant mesuré les habitudes d’achat de 46 000 personnes aux États-Unis). Par ailleurs, les acheteurs engagés avec une marque sur quatre canaux ou plus dépensent 9% de plus que ceux qui le sont moins, explique cette même étude.

« Les marques doivent penser à ceux qui aiment se rendre en magasin pour voir, toucher, sentir ce qu’ils s’apprêtent à acheter, autant qu’à ceux qui apprécient la facilité de l’achat en un clic », résume Melissa Gonzalez, fondatrice du cabinet d’architecture éphémère The Lion’esque Group, dans son ouvrage The Pop-Up Paradigm.

  • Présenter vos produits et partager votre histoire

Les pop-up stores permettent également aux commerçants de favoriser l’engagement à travers des démonstrations produits et en répondant aux questions sur place. Les marques ont tout à gagner avec ces interactions en face à face. Les clients acquièrent une meilleure connaissance des produits et obtiennent une réponse immédiate à tout mécontentement qu’ils pourraient avoir.

Une présence authentique offline auprès de vos clients est aussi l’occasion de leur exposer votre histoire. Ils en apprennent ainsi davantage sur votre marque et la genèse de vos produits — ce qui contribue à leur fidélité à la marque.

2. Les pop-up stores sont rentables

À la fois relativement peu coûteuse mais potentiellement très réussie, une opération boutique éphémère constitue une stratégie offline de choix.

Petites et grandes marques tirent ainsi profit des économies que représente l’ouverture d’un magasin sur une durée limitée. Un pop-up store coûte moins cher qu’un magasin traditionnel, et ce pour plusieurs raisons :

  • La superficie réduite : moins de mètres carrés = un loyer plus raisonnable.
  • Un bail de plus courte durée : un local commercial se loue généralement pour trois, six ou neuf ans. Une boutique éphémère porte quant à elle bien son nom — avec une durée d’ouverture allant le plus souvent de six jours à six mois. Cela signifie moins de trésorerie dehors pour un loyer.
  • Pas besoin d’espace de stockage complémentaire : un pop-up store est temporaire par définition. Les marques prévoient donc un stock limité, correspondant à la période d’ouverture de la boutique. Nul besoin donc de trouver de l’espace pour stocker leurs produits.
  • Moins de frais généraux : là encore, le principe-même du temporaire signifie moins de dépenses liées au magasin, qu’il s’agisse du stock, des employés ou encore des factures courantes (électricité, chauffage…)

Le marché de la location donne aussi aux marques un avantage dans leur recherche de locaux. Les taux de vacance plus hauts que la moyenne dans des quartiers aspirant à un certain standing, des centres commerciaux ou de murs loués normalement sur le long terme ont permis aux marques d’obtenir des tarifs ultraintéressants pour de très bonnes adresses. Observateurs de premier plan, les agents immobiliers spécialisés dans le B2B sont eux aussi montés dans le train du commerce temporaire et de ses baux courts. 

3. Vous pouvez tester de nouveaux marchés

Une boutique éphémère réclame un investissement bien moins conséquent qu’un magasin traditionnel et constitue donc une solution opportune pour prendre la température sur de nouveaux marchés.

Que vous soyez jusqu’ici uniquement présent en ligne mais aujourd’hui prêt à tenter l’aventure sur le terrain ou que vous cherchiez à étendre votre présence physique existante (à une nouvelle ville par exemple), un pop-up store vous offre l’occasion de vous lancer sans risque majeur.

Avant de s’engager sur un magasin à long terme, les marques peuvent ainsi mesurer le potentiel et travailler leur notoriété avec un pop-up store. Elles peuvent s’implanter dans une zone bien précise pour y identifier leurs (futurs) clients. Passez par l’étape du contact physique (tel qu’expliquée ci-dessus) pour favoriser l’engagement client et vous créer un capital confiance avant d’investir un nouveau marché ou de lancer une grande stratégie de vente offline.

4. Essais et observations n’ont jamais été aussi simples – testez de nouveaux produits ou lancez une nouvelle collection en avant-première !

L’investissement financier étant bien moindre lorsqu’il s’agit d’un pop-up store, les marques peuvent se saisir de l’occasion pour tester l’accueil de nouveaux produits ou collections. Plutôt que de mener une étude de marché formelle (et coûteuse), demandez simplement aux clients qui poussent la porte de votre boutique éphémère ce qu’ils en pensent.

Un pop-up store peut vous servir à sonder vos prospects sur le terrain. Proposez de nouveaux produits en marge de vos gammes habituelles, et demandez leur avis aux clients directement. Vos nouveaux produits, votre nouvelle collection les séduisent-ils ? Est-ce dans la continuité de ce qu’aiment et veulent vos clients ?

Les marques peuvent également faire parvenir à leurs clients des échantillons pour test, leur demander de remplir un bref questionnaire en ligne et jauger les chances de succès de leurs nouveaux produits à l’aune des réponses reçues. Ces informations peuvent s’avérer précieuses pour affiner et peaufiner leurs offres avant de les proposer à un plus large public.

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About the author

Arielle Crane

Arielle is the Communications Manager at Storefront. Beyond offering up insights on the future of retail and pop-up shops, she also loves to write, travel and watch documentaries. She lives in Brooklyn, NY.