How-to

Comment utiliser les données pour mesurer le succès de votre Pop-Up

Les clients d’aujourd’hui apprécient les expériences autant (si ce n’est plus) que les objets matériaux. Par conséquent, les achats se font sur la base du ressenti plutôt que sur la valeur de ce que vous avez à offrir. L’expérience prend le pas et a contribué à  la montée des pop-up, et à leur popularité auprès des marques et des marketeurs.

Pour les marques qui investissent dans le pop-up, il est important de savoir comment mesurer le succès de leurs projets. Aujourd’hui, grâce à des ressources comme GoGoGuest, un partenaire de Storefront, les agences et équipes marketing peuvent mesurer le ROI de leur pop-up en utilisant des outils et métriques adaptés du retail. Voici comment:

  1. Mesurez le passage en boutique et les périodes d’affluence 

La première métrique à utiliser en boutique est bien évidemment le taux d’affluence des visiteurs dans la boutique elle-même. Une importante partie du marketing lié au pop-up est d’ailleurs consacrée à faire connaitre le pop-up et y amener le public de la marque. Les leviers communément utilisés sont les réseaux sociaux, les influenceurs, et aussi la diffusion de publicité sur les réseaux.

Avec GoGoGuest, les marques peuvent mesurer la conversion de ces campagne au niveau du point de vente:

  • Un réseau wifi disponible sur place combiné avec des capteurs disposés sur place

  • des tablettes mises à disposition pour participer à des concours

  • Une mesure du temps passeé en boutique

  • Une visualisation du parcours client

“Grâce à GoGoGuest, nous avons pu déterminer que nos visiteurs passaient 45 minutes en moyenne par visite. Une information très utile pour comprendre notre publique suite à notre premier pop-up This is Dogville, pour nous et nos sponsors”, nous a affirmé George Nguyen, fondateur du récent This is Dogville pop-up store, boosté by Storefront.

This is Dogville, une expérience “pup up” ayant eu lieu à New York, a été reçue de manière très positive par les médias, aidée par GoGoGuest, et a généré une moyenne de 1 689 impressions par jour, et des visite de 45 minutes en moyenne. Des données importantes our Dogville et ses sponsors, et une raison importante au choix de l’agence de renouveler l’expérience à Los Angeles et San Francisco.

  1. Capturez les données de vos clients (avec leur permission!)

Les ‘likes’ sur Instagram sont très bon pour l’image et la renommée de votre marque, mais connaitre ses fans dans un environnement tel qu’un événement ou un pop-up est encore mieux.

Afin de capturer l’expérience de vos clients et les bonnes données proposez les éléments suivants:

  • Créez une expérience pour accueillir les visiteurs, pour leur expliquer le concept, leur proposer l’accès au WiFi et les inciter à poursuivre l’expérience  en ligne ou sur les réseaux sociaux

  • Expliquez pourquoi vous collecté des informations

  • Incitez les clients à laisser leur coordonnées en proposant une réduction ou la participation à un concours.

  • Le digital facilite les choses, mais ne négligez pas pour autant les rappels visuels dispersés dans le pop-up pour inciter la participation.

Pour Grey Advertising, l’agence responsable du pop-up Canon Portals SoHo, en partenariat avec Storefront “la possibilité de faire de nos formulaires et de notre accueil une expérience en elle-même à New York et Los Angeles a apporteé un gain inestimable”.

  1. Capturez l’attention de vos visiteurs dès le départ

Ne perdez pas de temps et envoyez un message à toute personne enregistrant ses données lors du pop-up dès son inscription, afin d’établir la relation avec votre nouveau client potentiel. Cela réduit les chances que vos emails seront négligés et seront abandonnés dans la boite spam par la suite.

Chez GoGoGuest, 8 personnes sur 10 s’attendent à recevoir un email de bienvenue. Ses emails reçoivent un taux d’ouverture de 51.5%. pour votre pop-up, il peut s’agir d’une confirmation d’inscription à une newsletter, ou de participation à un concours. Cet email sera la fondation du reste de votre communication avec ces nouveaux clients. Votre message de bienvenue représente la première impression et opportunité de conversion pour votre marque.

Les questions à poser avant de louer un espace éphémère:

  • Le WiFi est-il disponible?

  • Testez ses capacités et vitesse de bande passante

  • Soyez réaliste et transparent sur le nombre de connections escomptées et les capacités dont vous aurez besoin.

About the author

Jessica Valenzuela

Jessica is the founder of GoGoGuest, an angel-backed technology startup that provides unified data and cloud marketing solutions with business WiFi service to the food service, hospitality and pop-up retail businesses. With their simple and unified platform, PRISM, GoGoGuest helps businesses maximize lifetime value customer by customer. Learn more at https://gogoguest.com.