Cadbury dit « Merci » à ses clients avec un pop-up store de fleurs en chocolat

Récemment, Cadbury a distribué gratuitement à ses clients des bouquets de fleurs comestibles dans son pop-up store de Soho Square à Londres, avec l’aide de Storefront. L’initiative, baptisée « Thanks A Bunch » (« Un bouquet de mercis »), a été imaginée par l’agence RP Golin and Bearded Kitten pour souligner l’importance du « Merci » dans nos vies.

Dans la boutique du « fleuriste »

Dans cet espace à Soho Square, le légendaire fleuriste londonien Augustus Bloom a composé des bouquets de trois roses Cadbury en chocolat. Ces fleurs comestibles ont été offertes selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». Les heureux élus ont été invités à rédiger un message de remerciements pour accompagner leur bouquet.

L’espace, distribué sur plusieurs niveaux, est situé dans une maison de ville du xviiie siècle. À l’intérieur, de nombreuses pièces récemment rénovées et meublées. La boutique a été décorée de vraies fleurs et succulentes. Les roses en chocolat ont elles été disposées sur une grande table en bois, et des cartes de remerciements installées en vitrine pour inspirer les clients poussant la porte de la boutique et les passants. Avec ce beau décor fleuri, Cadbury est parvenu à susciter l’envie d’offrir un cadeau original à un être cher.

L’initiative

Cadbury a expliqué que 79% des Britanniques estiment que l’art de dire « merci » se perd. Habituée des pop-up stores – souvent autour de l’idée de partage – la marque a lancé cette campagne avec son premier spot publicitaire en 20 ans. On y suit un jeune garçon montrant son attachement à travers un bouquet de roses Cadbury. Le fabricant de gâteaux et douceurs a souhaité souligner ainsi l’importance du geste physique à l’heure de la communication dématérialisée. Avec cette boutique éphémère, Cadbury va un peu plus loin dans l’idée de montrer le pouvoir d’un vrai « merci », son impact sur celui qui le reçoit.

Au début de l’année, la marque a lancé un autre pop-up store à Soho, dans lequel les consommateurs ont pu échanger des babioles dont ils ne voulaient plus contre une barre de chocolat Dairy Milk. L’opération, couplée avec une publicité de « mercis aux mamans », visait à « témoigner de la générosité envers les habitants de Grande-Bretagne ».

Ces initiatives expérientielles sont un moyen pour la marque non seulement de vendre des produits, mais aussi de rassembler les consommateurs autour des notions de gentillesse et de générosité. Le pop-up store « Thanks a Bunch » a mis en scène les roses Cadbury, en s’appuyant avec succès sur cet espace éphémère pour attirer des clients et faire parler de la marque.

Vous aussi, réservez votre Pop-Up Store avec Storefront !
Arielle Crane
Share this article: